«Des mythes ont été démolis», dit le maire Brousseau

Selon le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, la première partie de l’audience publique sur «L’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés» a permis de démolir des mythes et de faire ressortir le flou qui existe quant aux méthodes d’échantillonnage et d’analyse.

Cette étape s’est terminée après six jours de séances qui ont eu lieu du 4 au 6 décembre à Asbestos et du 10 au 12 décembre à Thetford Mines. Rencontré à la suite de cette première phase de la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’Environnement (BAPE), le maire Brousseau semblait avoir apprécié le travail du président Joseph Zayed et la participation de la région. Il a toutefois déploré la capacité de répondre des experts des ministères, très inégale a-t-il souligné, et le fait qu’il y a eu un cafouillage assez important de la part de plusieurs fonctionnaires présents.

«Il y a un constat assez généralisé et c’est le président qui le dit, il manque de données. C’est quelque chose que nous savions et qui nous a frappés encore plus. Ces gens-là prennent des décisions qui nous causent beaucoup de tort sans avoir ce qu’il faut pour les appuyer», a indiqué M. Brousseau.

Il fait notamment référence aux normes de santé et de sécurité pour les travaux en présence d’amiante qui font exploser les coûts. Le maire de Thetford Mines se dit tout à fait d’accord à ce qu’il y ait des mesures de protection pour les travailleurs, mais il souhaite qu’elles soient appropriées.

Un autre mythe qu’il affirme avoir été démoli dans les deux dernières semaines est la présence jusqu’à 40 % de fibres d’amiante dans les haldes minières tel qu’il est prétendu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la direction de Santé publique pour justifier les mises en garde contre les résidus. Or, c’est plutôt la méthode d’échantillonnage qui semble ne pas être représentative de la réalité qui se situe autour de 1 %. À noter qu’un minerai d’amiante contenait typiquement de 5 à 10 % de fibres commercialisables selon le rapport du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

«Le porte-parole du MSSS, Yves Jalbert, a conclu qu’il y a un déficit de mesures du risque réel. Malgré cela, ils nous imposent des exigences incroyables. Ce que nous disons, c’est qu’il y a moyen de faire autrement tout en privilégiant la sécurité», a réitéré M. Brousseau.

Une déclaration qui choque

Le maire de Thetford Mines s’est aussi prononcé sur une déclaration du directeur de Santé publique de Chaudière-Appalaches, le docteur Philippe Lessard. En entrevue à Radio-Canada, ce dernier a mentionné que s’il était «un citoyen de Thetford qui réside proche des haldes, il serait inquiet».

«Il parle de 80 % de notre ville, c’est complètement irresponsable. Il a toute l’information pour savoir que c’est de la foutaise, il a simplement encore voulu mettre de l’huile sur le feu. Ça n’a aucun sens que quelqu’un avec son titre dise quelque chose comme cela», a martelé Marc-Alexandre Brousseau en ajoutant qu’une telle affirmation était très dommageable et que la Ville allait se questionner à l’interne afin de voir ce qu’elle va faire avec ça.

La suite en 2020

Les travaux du BAPE reprendront du 14 au 22 janvier 2020 avec les rencontres sectorielles. Le 12 février, ce sera au tour des dépôts de mémoires. La deuxième partie de l’audience publique aura lieu à partir du 18 février. La remise du rapport au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques est quant à lui prévu au plus tard le 24 juillet prochain.

Rappelons que le mandat du BAPE est d’établir le portrait de la situation sur la présence d’amiante au Québec, dresser un état des connaissances scientifiques sur les répercussions de l’amiante et de ses résidus, analyser la pertinence de développer un cadre de valorisation des résidus miniers amiantés (en présenter un le cas échéant), ainsi que proposer des méthodes de disposition des résidus respectant l’environnement et protégeant la santé.

Pour lire la documentation et regarder la première partie de l’audience en différé, rendez-vous sur le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/etat-des-lieux-et-gestion-de-l-amiante-et-residus-miniers-amiantes.