Patrimoine : 30 millions $ pour aider les citoyens, les villes et les MRC

Communiqué
Patrimoine : 30 millions $ pour aider les citoyens, les villes et les MRC

Le gouvernement du Québec met en œuvre un nouveau programme d’aide financière de 30 millions $ qui outillera les citoyens, les villes et les MRC afin d’améliorer la connaissance, la mise en valeur, la protection et la transmission du patrimoine immobilier dans les régions du Québec.

Alors que les citoyens et les villes réclamaient depuis longtemps qu’on les épaule dans les démarches coûteuses et complexes de restauration du patrimoine bâti, le gouvernement propose un programme en trois volets qui viendra combler le vide existant en matière d’expertise et de subventions.

Autre nouveauté importante : le programme prévoit l’embauche d’agents et d’agentes de développement en patrimoine immobilier dont le salaire sera subventionné à 50 % pour une période pouvant s’échelonner sur trois ans. Ces agents veilleront entre autres à ce qu’un inventaire centralisé du patrimoine bâti soit dûment constitué au Québec.

Les sommes consenties pourront atteindre 60 millions $ sur trois ans pour préserver et restaurer le patrimoine immobilier, réparties à parts égales entre les municipalités et le gouvernement du Québec. Des 30 millions $ versés par Québec, 24 millions $ proviendront du ministère de la Culture et des Communications et 6 millions $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

En priorisant ainsi la sauvegarde de maisons et d’immeubles patrimoniaux dans les villes et villages, le gouvernement veut mobiliser l’ensemble des citoyens à la conservation du patrimoine, contribuant ainsi à l’embellissement du Québec.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des