Création d’un comité culturel à la CSA

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Création d’un comité culturel à la CSA
La directrice du Service éducatif à la CSA, Sonia Roberge (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

La Commission scolaire des Appalaches (CSA) a procédé à la création d’un comité culturel au sein de son organisation. Plus de 150 000 $ consentis par le ministère de l’Éducation seront ainsi investis pour la tenue d’ateliers à l’intérieur des établissements ainsi que pour des sorties scolaires au cours de l’année 2019-2020.

Le comité est composé de cinq personnes représentant les directions d’école et les enseignants. Ceux-ci verront à vérifier les besoins du milieu, à élaborer des projets et à revoir la politique culturelle qui date d’une quinzaine d’années.

«Nous trouvions important d’arrimer nos pratiques ou de développer la culture chez nos élèves afin qu’ils sachent d’où ils viennent. Nous devons les sensibiliser à tout ce qui se passe dans la région», a mentionné Sonia Roberge, directrice du Service éducatif à la CSA.

Les sommes obtenues permettront, entre autres, d’organiser des sorties culturelles. «L’objectif du ministère c’est que l’élève doit en vivre au moins deux à chacune des années. Le comité entend cibler, en fonction des différents niveaux, les activités qui peuvent être faites afin pour que dans son parcours scolaire, l’enfant puisse goûter à un peu de tout», a-t-elle ajouté.

Depuis deux ans, la commission scolaire engage une bibliothécaire. Le comité culturel souhaite que la bibliothèque des écoles devienne le lieu principal de culture. «Actuellement, nous sommes plus dans l’organisation de la structure, mais dans un avenir rapproché nous souhaiterions qu’il y ait davantage d’animation et d’ateliers culturels dans chacune des écoles. C’est notre objectif», a conclu Mme Roberge.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des