Tournée de sensibilisation aux bienfaits des arts et de la culture

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Tournée de sensibilisation aux bienfaits des arts et de la culture
Les intervenants impliqués dans le projet (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

La MRC des Appalaches entreprendra d’ici la fin de la présente année scolaire une tournée des 19 établissements d’enseignement primaire de la Commission scolaire des Appalaches (CSA). L’objectif est de sensibiliser les intervenants aux bienfaits des arts et de la culture dans les écoles.

Pour soutenir son message, une vidéo éducative d’une dizaine de minutes mettant de l’avant les témoignages d’enfants et d’intervenants culturels a été produite par la Télévision communautaire de la région des Appalaches. Elle partage ainsi les impacts positifs qu’ont les arts et la culture sur la réussite scolaire, professionnelle et sociale.

«Nous croyons qu’il est d’important que les intervenants puissent initier les jeunes tôt à l’école à travers leur propre enseignement. Nous voulons également leur faire connaître les ressources culturelles de chez nous, que ce soit les artistes et les organismes qu’ils peuvent recevoir dans leurs classes. De plus, nous aimerions qu’ils consomment encore plus localement lors des sorties scolaires», a mentionné la conseillère en développement territorial à la MRC, Louise Nadeau.

Cette tournée sera aussi l’occasion d’échanger sur les aides financières disponibles à travers lesquelles est parfois difficile de s’y retrouver. «Nous allons donc démystifier les différents programmes, principalement ceux du gouvernement du Québec, ainsi que la mesure que nous avons en place à la MRC des Appalaches pour soutenir les initiatives culturelles», a-t-elle ajouté.

Notons que ce projet est une initiative du comité des partenaires culturels de la CSA et est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel 2018-2020. Ressuscité il y a deux ans, ce comité de concertation a jugé opportun de renouveler l’exercice d’information et de sensibilisation mené au printemps 2014 à l’occasion du premier événement de réseautage éducatif-culturel.

Toutefois, plutôt que de réunir les intervenants scolaires et les acteurs culturels dans une activité régionale, le comité a décidé de mener cette tournée pour aller rencontrer directement les enseignants à l’école afin de rejoindre un plus grand nombre de personnes.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des