Des élèves de la région en vedette sur les ondes d’ICI Radio-Canada

Communiqué
Des élèves de la région en vedette sur les ondes d’ICI Radio-Canada
École Saint-Louis (Photo : gracieuseté)

Des élèves de quatre écoles primaires de la Commission scolaire des Appalaches (CSA) seront en vedette au cours des prochaines semaines à l’antenne d’ICI Radio-Canada alors qu’ils participeront à quelques épisodes de l’émission jeunesse «Vite pas vite».

En effet, l’équipe de tournage de cette populaire émission s’est arrêtée dans la région, l’automne dernier, et elle en a profité pour réaliser huit épisodes avec des élèves du troisième cycle du primaire.

Avec «Vite pas vite», Fred et Jean-Sébastien, deux guides-vulgarisateurs et bouffons-patenteux, sillonnent le Québec en s’invitant dans diverses écoles primaires. Avec la complicité de Bob, un mannequin intrépide et d’une caméra haute vitesse, ils proposent aux jeunes des expériences insolites où le temps perd ses repères et où l’ultrarapide côtoie l’extrême lenteur.

À chaque épisode, le laboratoire Vite pas vite installe sa caméra haute vitesse dans une salle de classe pour capter des actions et des mouvements qui ne durent qu’une fraction de seconde. C’est en visionnant au ralenti les milliers d’images enregistrées qu’on peut ensuite admirer en détail ce qui se passe réellement.

Ce sont donc quatre écoles de la CSA qui ont été visitées, là où chaque fois deux épisodes ont été produits. Ainsi, à l’école de l’Étincelle, Alie Larcher, Sofia Mejia, Samuel Quirion, Florence Rodrigue et Alexis Roy ont participé au tournage de «L’écrase-gouache et les cylindres mous » qui a été diffusé le 18 janvier. Quant à l’épisode intitulé «Le grand cri et la chute dans l’eau», il mettra en vedette Xavier Berthiaume, Anaïs Gosselin, Trynyty Lehoux, Helliot Poitevin et Charles Veilleux et sera présenté le 15 février à 10 h.

Deux épisodes ont aussi été tournés à l’école Saint-Noël. Dans un premier temps, «L’explosion de mousse et la vibration du métal» prendra l’antenne à 10 h le 29 février et on y verra Ludovic Boisclair, Olivia Boudreault, Charlie-Ann Grégoire, Lili Lachance et Tristan Hébert, tandis que la date de diffusion de «L’écrase-patates et le mini tapis roulant» est à déterminer, mais mettra en valeur Mia Audit, Brianna Gagné, Isaac Lacasse, Mélissa Bolduc et Hanna Sofia Guerrero Alaix.

L’école Saint-Louis a également participé à ce projet avec «La bulle de slime géante et les œufs brouillés de Bob» qu’on pourra voir le 28 mars à 10h en compagnie de Camille Dubois, Élyanne Guérard, Nicolas Jacques, Audrey-Anne Paré et Jordan Vachon. L’épisode «La glace carbonique sous-marine et l’explosion de gélatine» regroupera Amandine Croteau, Kassylee Delisle, Kelly-Ann Guay, Coralie Laflamme et Adryna Thivierge. La date de diffusion n’est pas encore connue.

Enfin, les deux dernières émissions se déroulent à l’école Sainte-Bernadette, soit «Vague de fraîcheur et croustilles aériennes» avec Kalyna Duranleau, Mélidya Loignon, Émeric Marcoux, Noémie McKaig et Madison Nault, de même que « Le vortex fumant et le saut sur table » dans lequel on verra Phoebe Chalifoux, Maély Dubois, Samuel Hudon, Alison Lapierre et Alexis Marcoux. Dans chacun de ces cas, il faudra attendre pour connaître la date de diffusion.

C’est donc une expérience enrichissante qui a été vécue par ces élèves et que tous pourront apprécier à l’occasion des diverses diffusions sur les ondes d’ICI Radio-Canada.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des