Comment redonner de l’éclat à son comptoir de cuisine en quartz?

Comment redonner de l’éclat à son comptoir de cuisine en quartz?

La bonne réputation des comptoirs de cuisine en quartz vient principalement de sa grande résistance aux taches, aux égratignures et à la chaleur. Cependant, comme tout meuble utilisé quotidiennement, l’usure ne peut pas être évitée.

Parfois, des taches dues à un manque d’entretien régulier apparaissent à certains endroits. Pour remédier à ce problème, il suffit de nettoyer la zone avec un mélange d’eau et de vinaigre.

Par contre, la perte de l’éclat demande une opération un peu plus complexe. Selon le type de quartz, des techniques plus ou moins invasives peuvent être utilisées.

Le ponçage des comptoirs de cuisine en quartz

Cette technique offre certainement les meilleurs résultats, mais elle n’est pas recommandée pour certaines marques de quartz. Il faut demeurer vigilant pour éviter d’abîmer définitivement le plan de travail. Avant d’entreprendre ce type de réparation, communiquez avec votre fournisseur.

Pour poncer votre comptoir de quartz, vous avez le choix entre deux techniques. Vous pouvez sabler l’ensemble du plan de travail à la main ou bien utiliser une ponceuse électrique. Pour obtenir une surface très lisse, plusieurs ponçages seront nécessaires. Débutez avec des papiers de verre numéro 200 pour terminer avec un grain 800. Pour obtenir un meilleur résultat, effectuez des mouvements lisses et réguliers sur toute la surface sans oublier les rebords. Les comptoirs avec des bordures stylés devraient être poncés partiellement à la main pour s’assurer de sabler toutes les régions du comptoir.

Durant le ponçage, il est important de nettoyer régulièrement le plan de travail avec un chiffon propre pour retirer la poussière. Quand le sablage est terminé, vous devez bien nettoyer la surface en quartz avec un chiffon humide et un chiffon sec pour retirer toutes les particules à la surface du comptoir. Cette étape est primordiale pour obtenir un vernis parfait.

Lorsque la surface est parfaitement propre, sèche et absente de poussière, étendez le vernis. Attention, avant d’effectuer cette étape, assurez-vous d’avoir choisi un vernis spécialement conçu pour le quartz. À la quincaillerie, posez de nombreuses questions aux vendeurs et suivez bien leurs recommandations. Vous pouvez également entrer en contact avec la compagnie qui a fabriqué votre comptoir pour obtenir leurs conseils.

Méthodes plus douces pour redonner son éclat au quartz

Avant d’entreprendre un ponçage, on recommande d’essayer quelques techniques moins invasives.

Plusieurs solutions maison existent pour redonner de l’éclat aux comptoirs de quartz. On peut faire un mélange moitié-moitié avec de l’eau et du vinaigre ou bien incorporer deux bouchons d’eau de Javel à un litre d’eau. Le mélange d’eau et de gros sels produit également les mêmes résultats. Pour ces trois mélanges, appliquez-les sur l’ensemble de la surface du comptoir et laissez agir la solution une dizaine de minutes. Ensuite, rincez la surface à grande eau pour retirer tous les produits. Finalement, asséchez le quartz avec un linge propre.

Pour les adeptes de recettes de grand-mère, vous pouvez traiter régulièrement votre comptoir avec un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des