Emballage en restauration à Montréal : comment diminuer son impact écologique

Emballage en restauration à Montréal : comment diminuer son impact écologique

Le monde de la restauration représente un milieu très compétitif. Il est difficile de s’y faire un nom tout en étant rentable. Par ailleurs, de nombreuses restrictions de la mairie limitent les possibilités d’emballages alimentaires à Montréal. En effet, des lois empêchant l’utilisation de plastique à usage unique, comme les sacs d’épicerie et les ustensiles jetables, ont été déposées dans les dernières années. Ces législations peuvent être particulièrement difficiles pour les restaurants qui survivent grâce à leur service de livraison et de repas à emporter.

Heureusement, les entreprises d’emballages alimentaires offrent de plus en plus d’options écologiques. En voici quelques-unes.

Les produits d’emballage en bambou

Le bambou est matériau très durable qui pousse sur presque tous les continents. Cette plante très solide est reconnue pour ses vertus environnementales. En effet, le bambou absorbe plus de CO2 que les feuillus, produit plus d’oxygène et combat l’érosion des sols grâce à ses racines. Ainsi, opter pour le bambou permet de diminuer considérablement l’empreinte environnementale de son restaurant.

Parmi les produits disponibles en bambou, on retrouve notamment des planches, des bols, des mises en bouche et des ustensiles. Les produits les plus populaires sont les pics en bambou. De nombreux formats et styles sont disponibles pour compléter tous les mets.

Les produits d’emballage en bois

Le bois est une ressource abondante et renouvelable qui répond parfaitement à de nombreux besoins dans le milieu alimentaire. Par ailleurs, les produits comme les caisses et les caissettes se réparent facilement et leur durée de vie est plus longue que plusieurs produits en plastique. De plus, le bois se recycle bien et possède des caractéristiques biodégradables s’il n’est pas traité avec des produits chimiques.

Les nombreuses qualités du bois en font un matériau de premier choix pour conserver et servir des produits alimentaires. Contrairement à certaines croyances populaires, le contact entre le bois et les aliments n’est pas dangereux. De plus, le bois possède une bonne résistance au froid et à l’humidité. C’est un matériau solide, souple et léger.

Parmi les produits disponibles en bois, on retrouve notamment des caisses, des caissettes, des barquettes, des plateaux de service, des ustensiles variés, des pics et des bâtonnets à café.

Les produits d’emballage biodégradables

La conscientisation environnementale pousse les entreprises d’emballage à s’adapter aux demandes de leurs clients. Ainsi, on retrouve de plus en plus de produits biodégradables.

Parmi les produits biodégradables, on retrouve notamment des verres, des verrines, des assiettes, des ustensiles et des mises en bouche. Par ailleurs, il est possible de remplacer les bâtonnets à café par des nouilles.

Les produits d’emballage en aluminium

L’aluminium ne devrait pas être le premier choix pour les repas à emporter, car le recyclage de ce matériau consomme beaucoup d’énergie et d’eau. Par contre, les produits en aluminium peuvent être réutilisés par le restaurant.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des