Une 2e édition pour la Fête des semences

Le comité organisateur des Incroyables comestibles de la région a annoncé la tenue de la 2e édition de la Fête des semences qui aura lieu le samedi 15 février de 10 h à 16 h au Centre de réception Mont-Granit.

Sous le thème de la diversité et de la découverte, cette fête familiale permettra aux gens de découvrir et de se procurer différentes variétés de graines artisanales issues du patrimoine agricole provenant de plus de dix semenciers de la province et une quinzaine d’exposants qui seront sur place.

Des conférences pour adultes et des activités pour enfants seront également offertes gratuitement lors de cette journée. Marianne Baril et Nicolas Auger de la Pépinière ancestrale de Saint-Julien seront les porte-paroles de cette deuxième édition.

L’objectif principal de cette fête est de valoriser le jardinage au sein de la population et de promouvoir l’écologie, la biodiversité, l’autonomie alimentaire et le partage. À cet effet, les gens pourront assister à des conférences pour en apprendre plus sur le bon démarrage de ses semis, les espèces rares et en danger, comment limiter le désherbage et d’autres sujets connexes au jardinage.

Cette fête familiale comblera petits et grands avec de nombreuses activités, notamment la lecture d’un conte et des jeux sur la thématique du jardinage par la bibliothèque l’Hiboucou ainsi que des ateliers de création de matériel pour le jardinage offerts par le collectif «Les créatifs».

Il y aura également sur place une table où les gens pourront échanger des semences et partager leurs découvertes et leurs surplus, ainsi qu’un coin restauration. Le concept de fête des semences existe un peu partout dans la province, c’est pourquoi les organisateurs souhaitent faire découvrir cette belle diversité à la population qui s’intéresse de plus en plus au jardinage.