Chaudière-Appalaches au sommet pour la formation agricole

Par Frédéric Desjardins
Chaudière-Appalaches au sommet pour la formation agricole
La formation «L’Acériculture et la forêt» a été la plus populaire en taux de participation. (Photo : Gracieuseté – Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Pour une quatrième année consécutive, Chaudière-Appalaches trône au premier rang par rapport à la formation continue en agriculture.

La nouvelle est tombée le 5 février, au moment où les 13 Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA), par le biais du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), ont diffusé les résultats de leurs actions pour l’exercice 2018-2019.

Chaudière-Appalaches dépasse les autres régions du Québec avec ses 155 activités de formation, 2733 heures de cours, 1922 participants et 523 934 $ d’investissements, dont 167 161 $ provenant directement des producteurs agricoles et 112 395 $ de Services Québec.

«Nous aidons la clientèle agricole à améliorer leur gestion et compétitivité, à perfectionner leurs techniques, moderniser leurs façons de faire, diversifier leurs productions et assurer leur pérennité. À l’affût des avancés, nous avons proposé une vingtaine de nouveaux sujets de formation à nos producteurs en 2018-2019», indique Sandy Roy, répondante en formation agricole.

Durant le dernier exercice de formation, L’Acériculture et la forêt a été le thème prisé par les participants, suivi de Production laitière, Transformation alimentaire, Production horticole et Communications/Gestion des ressources humaines.

Dans l’ensemble du Québec, les activités des CRFA ont permis d’aider 8459 personnes, le tout représentant 11 250 heures de formation et des investissements directs de 2,57 millions $.
Principalement de courte durée, les formations sont données en classe, à la ferme ou en ligne toute l’année, avec une plus forte affluence de novembre à mars. Elles sont offertes à tout moment de la journée, amalgamant la théorie et la pratique.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des