L’édition locale d’Opération Nez rouge est-elle compromise?

La décision de Grands Frères Grandes Sœurs (GFGS) des Appalaches de mettre fin à son implication au sein de l’organisation locale d’Opération Nez rouge signifie que son retour dans la MRC des Appalaches en 2020 pourrait être en péril, à moins de trouver un autre organisme qui pourrait prendre la relève d’ici la fin mai.

GFGS était le maître d’œuvre à Thetford Mines depuis six ans. La direction a annoncé mercredi par voie de communiqué qu’elle avait décidé de se retirer afin de poursuivre son engagement communautaire dans la région et, surtout, pour cibler de nouveaux projets liés à sa mission première, soit celle de créer des relations de mentorat avec les jeunes.

«Nous tenons à remercier l’ensemble de nos employés et des centaines de bénévoles qui se sont impliqués au cours des six dernières années pour offrir des raccompagnements sécuritaires à la population, a souligné la présidente du conseil d’administration, Annie Couture. Nous croyons en la nécessité d’Opération Nez rouge dans notre région et nous nous assurerons d’une transition efficace avec l’organisme qui sera responsable de la 37e édition.»

L’édition 2019 avait permis d’effectuer pas moins de 416 raccompagnements et d’amasser environ 10 000 $ pour GFGS. Rappelons qu’Opération Nez rouge était de retour dans la région depuis 2012 après une absence de huit ans. La Maison des jeunes était le maître d’œuvre les deux premières années avant que GFGS prenne la relève en 2014.

L’opération nationale est donc à la recherche d’un nouvel organisme qui pourrait remplir ces fonctions. Celui-ci doit être voué à la jeunesse ou au sport amateur et souhaiter prendre en charge le service à Thetford Mines du 27 novembre au 31 décembre. En échange, l’organisation pourra compter sur un soutien pour mener à bien sa mission.

«Je sais que l’organisation en place avait tenté de trouver quelqu’un d’autre, a expliqué la directrice communications et marketing d’Opération Nez rouge, Danielle Vien. Effectivement, si nous n’avons pas d’autre organisme à but non lucratif qui se manifeste dans votre région, il pourrait ne pas avoir de campagne 2020, mais on ne veut pas ça. C’est pour cela que nous faisons l’intervention beaucoup plus tôt. Nous avons quelques régions orphelines cette années alors nous nous sommes dit pourquoi ne pas intervenir beaucoup plus tôt dans la saison? Habituellement, nous faisions ça fin mars ou début avril.»

Pour déposer sa candidature, pour toute question ou demande d’information, les organismes intéressés peuvent contacter Simon Dufour, directeur des opérations, disponible par courriel à sdufour@operationnezrouge.com. Les dossiers d’adhésion doivent être déposés au plus tard le 31 mai 2020.