Un programme innovant et formateur à l’école du Saint-Nom-de-Jésus

Depuis la rentrée scolaire 2019-2020, les élèves de l’école du Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby bénéficient de deux heures et demie par semaine d’activités en plein air, et ce, en plus des cours réguliers d’éducation physique.

«Ils bougent au moins quatre heures par semaine, dont la moitié de ce temps à l’extérieur. L’emplacement de l’école est propice avec la forêt à l’arrière et le lac Aylmer juste en face», a mentionné le coordonnateur en plein air et enseignant d’éducation physique Jérôme Fortin.

Hébertisme, pêche, sentier, observation de la faune et de la flore, survie, raquette et vélo se retrouvent au nombre des activités que vivent les participants chaque semaine. Les enseignantes disent avoir remarqué une différence entourant le comportement des élèves, leur sociabilité et leur débrouillardise. Ils seraient même plus enclins à l’apprentissage.

Les objectifs de cette pédagogie sont le développement de compétences liées à la résolution de problèmes concrets, à la valorisation de l’erreur, à l’apprentissage par l’expérience, à la prise de risques réfléchis et à la collaboration. «Depuis septembre, on remarque une baisse des comportements inappropriés et une augmentation de la qualité du climat dans l’école», a indiqué le directeur de l’école Manuel Granger.

De son côté, le directeur général de la Commission scolaire des Appalaches, Jean Roberge, reconnaît d’emblée le caractère bienfaisant de ce projet sur le territoire de l’organisation. «C’est un programme inspirant qui rapporte et nous souhaitons qu’il le demeure. Cela représente une contribution significative pour le secteur Sud de notre territoire et une excellente continuité pour le programme du même type offert à la Polyvalente de Disraeli.»