Ateliers de basketball dans les écoles : un bel exemple d’implication sociale

Offerts aux élèves du primaire de deux écoles, les ateliers de basketball animés par les joueurs de Team Thetford est une nouvelle initiative soutenue par le programme de volontariat du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac (CJEF).

C’est en octobre 2019 que les entraîneurs ont rencontré le CJEF pour développer le projet qui portera le nom de «Mini Team Thetford». C’est donc tous les samedis matin à l’école Ste-Bernadette de Saint-Joseph-de-Coleraine et tous les lundis midi à la St.Patrick Elementary School de Thetford Mines que les jeunes «coachs» rencontrent les participants de la troisième à la sixième année pour les aider à développer leur compréhension du sport, leur apprendre à manipuler un ballon et à élaborer des stratégies d’équipe, le tout dans un environnement amusant et sécuritaire.

«C’est une opportunité extraordinaire pour les élèves d’apprendre un nouveau sport tout en bénéficiant des conseils et du talent d’une équipe de renom qui participe à des compétitions d’envergure internationale. D’autre part, le projet permet aux joueurs qui proviennent principalement de l’Europe et de la région de Montréal de tisser des liens, de s’impliquer dans la communauté et de développer leur sentiment d’appartenance envers la région», mentionne Catherine Lachance, intervenante jeunesse au CJEF et coordonnatrice du projet.

Qu’est-ce que le volontariat?

Le volontariat est un engagement pour la réalisation d’un projet d’utilité collective qui donne lieu au versement d’une allocation, ainsi que d’un soutien complémentaire, en nature ou monétaire, pris en charge par l’organisme d’accueil.

L’engagement dans des projets de volontariat favorise l’expression de la citoyenneté. En plus de représenter une porte d’entrée vers d’autres formes de participation citoyenne, civique ou politique, l’engagement volontaire peut influencer le cheminement personnel des individus.

«Le projet Mini Team Thetford est le parfait exemple d’initiative citoyenne que nous pouvons soutenir. Nous invitons tous les jeunes de 18 à 29 ans qui ont une idée semblable à communiquer avec nous. Que ce soit dans le domaine du sport, de la culture ou de l’environnement, il nous fera plaisir de les accompagner dans leur démarche et de les encourager à s’impliquer dans le milieu. Je tiens finalement à remercier tous les partenaires qui rendent possible la réalisation du projet. Un merci particulier à Laflamme Aéro et au MCDC pour leur contribution financière», conclut Mme Lachance.