Une médaille d’argent pour Joey Lussier

Le Disraelois Joey Lussier a très bien fait lors des championnats canadiens universitaires Usports qui se tenaient du 5 au 7 mars à Edmonton.

En effet, lui qui porte les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval a été sacré vice-champion canadien au lancer du marteau. Joey y est allé d’une performance de 18,48 mètres à l’engin de 35 livres. Tout près de son record personnel de 18,71 mètres réalisé lors du Boston Valentine Invitational, il avait réalisé 18,55 mètres lors des championnats universitaires RSEQ tenus à l’Université Laval plus tôt en février, ce qui constituait la meilleure performance canadienne universitaire de la saison.

On peut donc dire que ce dernier est des plus constants dans cette épreuve technique où les fautes sont très fréquentes et les écarts de performances parfois plutôt grandes. L’an dernier, lors de ce même championnat national, Joey avait pris le 5e rang avec une performance de 17,63 mètres. Sa performance de 2020 constitue donc toute une amélioration.

L’athlète est ainsi monté sur la deuxième marche du podium. (Photo gracieuseté)

La médaille d’or a été remportée par le porte-couleurs des Gryphons de l’Université Guelph, Mark Bujnowski, qui détenait la 2e meilleure performance canadienne de l’année avec 17,73 mètres. Bujnowski avait réalisé 18,09 mètres l’an dernier pour se mériter la médaille d’argent lors de ces championnats. C’est donc dire que l’opposition venant de l’Ontarien était des plus fortes. Après avoir commis trois fautes, ce dernier avait un meilleur jet de 17,76 mètres contre le 18,48 mètres de Joey qui avait commis une seule faute. En langage sportif «il en a échappé un» à son dernier essai avec 19,68 mètres. Comme quoi en sport «ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini».

À la conclusion du concours, Joey, étudiant en kinésiologie, se disait quand même très heureux de sa médaille d’argent. Sa seule déception était de ne pas avoir franchi la marque des 19 mètres, distance qu’il a souvent approchée à l’entraînement. Bien que ses cinq années d’éligibilité soient terminées, ce dernier a l’intention de continuer de lancer au niveau civil, et ce, tant en salle qu’en plein air. Ses objectifs sont de franchir en extérieur la barrière de 60 mètres avec l’engin de 16 livres. Il a comme meilleure performance 59,89 mètres et il veut améliorer son classement québécois intérieur de tous les temps où il occupe le 6e rang. Les positions 3, 4 et 5 se trouvant sous la barre de 18,95 mètres.

Joey écrit donc une page de l’histoire sportive de la région en devenant le premier athlète à obtenir une médaille en épreuves individuelles en athlétisme en salle lors des championnats canadiens universitaires. Cet exploit est tout à son honneur et il est certain que nous entendrons à nouveau parler de lui au cours des prochaines saisons.