Ouverture d’une clinique de dépistage à l’auto à Thetford Mines

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Ouverture d’une clinique de dépistage à l’auto à Thetford Mines
La clinique sera ouverte 7 jours sur 7, entre 8 h et 20 h. (Photo : Gracieuseté - CISSS-CA)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a procédé, jeudi matin, à l’ouverture d’une clinique de dépistage sous forme de « service à l’auto » pour la COVID-19 (coronavirus) à Thetford Mines. Deux garages en toile ont été installés à l’arrière de l’édifice Donat-Grenier (bâtiment voisin du CHSLD Saint-Alexandre) sur la rue Notre-Dame Est.

Les citoyens qui veulent s’y rendre doivent dans un premier temps obtenir un rendez-vous. « Quand le patient appelle au 811 ou au 1 877 644-4545, une personne lui pose des questions et si un dépistage s’avère nécessaire, il est basculé vers une centrale téléphonique où une agente administrative lui donne un rendez-vous », a mentionné au Courrier Frontenac Nancy Catellier, directrice adjointe à la Direction des soins infirmiers pour le secteur Beauce, Thetford et Etchemins.

Un citoyen qui tenterait de se présenter sans avoir obtenu une plage horaire au préalable se verra automatiquement refusé d’accès. « Nous avons dans le stationnement des agents de sécurité qui vont voir les gens qui veulent se présenter à la clinique afin de valider s’ils ont un rendez-vous. Si la personne répond non, elle est alors invitée à retourner à la maison et à composer le 811. Il faut vraiment avoir un rendez-vous parce que nous devons quand même garder le contrôle », a ajouté Mme Catellier.

Ceux qui seront autorisés à s’y rendre devront d’abord répondre à un questionnaire et seront par la suite dirigés vers l’infirmière qui procédera à un prélèvement nasal et buccal.

La clinique sera ouverte 7 jours sur 7, entre 8 h et 20 h. Pour cette première journée, les rendez-vous seront fixés aux 15 minutes. Les tests de dépistage devraient par la suite se faire aux 10 minutes et possiblement aux 5 minutes dans les jours à venir.

En date du jeudi 19 mars à 8 h 45, déjà cinq patients avaient obtenu un rendez-vous. Un délai d’environ cinq jours est à prévoir avant de recevoir le résultat, qu’il soit positif ou négatif.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
12 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
paulette turgeon

Bravo s,est fin

France
France
7 mois

Belle initiative

carole vachon
7 mois

oui j appelle au numero pour prendre rendez vous pas capable d avoir la ligne alors essaie et tu verras

danie
danie
7 mois

bonjour savez vs s ils ont besoin de benevoles

Peter bosse
Peter bosse
7 mois

Merci pour votre initiative! Respect

Diane Roy
Diane Roy
7 mois

Bravo! Belle initiative de la part de Thetford!

Lynda Brisson
7 mois

Avez vous be soin de bénévoles

Eliette champagne
Eliette champagne
7 mois

Bravo pour votre initiative Merci 🙂

Francine
Francine
7 mois

Bravo, belle initiative, merci pour les Thetfordois, nous sommes privélégié!

Michel Poulin
Michel Poulin
7 mois

Très belle initiative merci !

Walter Gormley
Walter Gormley
7 mois

Bravo à l’équipe, mais 5 jours pour les résultats!! Je suis sûr qu’on peut faire mieux .Lâchez pas .

Martine
Martine
7 mois

Si on a pas été en contact avec quelqu’un qui revient de voyage ou si on ne revient de voyage il ne veulent pas nous passé le test !!!!