COVID-19 : 42 cas de plus au Québec, dont 4 décès

Claudia Fortier et Claude Thibodeau
COVID-19 : 42 cas de plus au Québec, dont 4 décès
(Photo : CDC / Unsplash)

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé aujourd’hui lors de sa conférence de presse le décès de quatre autres personnes en lien avec la COVID-19. De plus, on fait état de 42 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total à 181 dans la province, alors que 19 d’entre eux sont hospitalisés.

M. Legault a précisé que quatre des cinq décès depuis le début de la crise habitaient la même résidence pour personnes âgées. Le premier ministre a offert ses sympathies aux familles et aux proches.

« S’il y en a qui pensaient que ce n’était pas sérieux, on a encore toutes les preuves du contraire » – François Legault

Il a aussi expliqué que l’augmentation du nombre de cas s’explique par le fait que de plus en plus de tests sont effectués. Les autorités s’attendent à ce que cela se poursuive dans les prochains jours. Au total, 9242 analyses ont été négatives et 1512 personnes sont sous investigation. Une seule est considérée comme guérie.

En Chaudière-Appalaches, à noter que 13 cas de contagion ont été répertoriés jusqu’à maintenant.

Par ailleurs, la situation continue de s’aggraver en Italie alors que 793 personnes sont décédées dans les 24 dernières heures.

L’état d’urgence sanitaire prolongé

Un conseil des ministres, tenu en fin de journée, vendredi, a permis de prolonger de 10 jours le décret instituant l’état d’urgence sanitaire. « Cela donne au directeur de la santé publique des pouvoirs additionnels pour faire respecter les ordonnances, par exemple l’interdiction des rassemblements, pour donner éventuellement le pouvoir aux policiers de faire respecter les directives du directeur de la santé publique », a précisé M. Legault, invitant toutefois les citoyens à ne pas s’emballer puisqu’il n’y a que quelques cas isolés, selon lui.

« La grande majorité des Québécois respectent les directives. Quand on regarde ce qui se passe ailleurs dans le monde, je suis très fier de voir que comment les Québécois sont solidaires et respectent les directives », a-t-il exprimé.

Le premier ministre a aussi rappelé l’importance de ne pas se déplacer, non seulement entre les régions, mais les déplacements « tout court ». « C’est important, autant que possible, de ne pas se déplacer d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre, d’une région à l’autre, pour éviter de répandre les infections possibles. Donc, le moins de déplacements possible dans les prochaines semaines », a invité François Legault.

Il a poursuivi en saluant les familles, les proches des membres du personnel de la santé. « Je leur dis un immense merci du fond du cœur d’aider, d’appuyer de toutes sortes de façons nos anges gardiens. »

Le premier ministre du Québec a également abordé la question des organismes communautaires, dont l’action repose bien souvent sur l’engagement de nombreux bénévoles âgés de 70 ans et plus.

Le gouvernement, a-t-il souligné, étudie la possibilité d’augmenter leur financement afin que les organismes, qui prennent soin des personnes les plus vulnérables, puissent remplacer les bénévoles par des gens qui seraient embauchés.

François Legault a invité, enfin, les gens à prendre soin d’eux, à profiter du beau temps pour sortir, pour aller prendre une marche seul, tout en rappelant que « chaque geste qu’on pose actuellement nous permettra de réduire les contacts physiques, donc la contagion, et de sauver des vies ».

« Je remercie encore beaucoup les Québécois, merci pour votre collaboration, a mentionné le premier ministre. Faites attention à vous, et ensemble, on va passer au travers. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Suzette turcotte
Suzette turcotte
9 mois

Est-ce qu’il y a un site pour savoir les cas de covid 19 dans ma municipalité de St Jean sur richelieu