Désormais une seule prestation du fédéral pour tous les travailleurs impactés par la COVID-19

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Désormais une seule prestation du fédéral pour tous les travailleurs impactés par la COVID-19
(Photo : Gracieuseté - Denis Germain)

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé, jeudi matin, que la nouvelle Prestation canadienne d’urgence de 2000 $ par mois, pendant quatre mois, sera désormais accessible à tous les travailleurs impactés par la COVID-19.

« Nous introduisons maintenant une seule prestation, soit la Prestation canadienne d’urgence qui aidera les travailleurs qui ont perdu leur revenu en raison de la pandémie. Que vous soyez admissible à l’assurance-emploi ou non, cette prestation est là pour vous aider », a-t-il précisé.

Les gens recevront 2000 $ (imposables) du gouvernement fédéral tous les mois, et ce, pour les quatre prochains mois. « Nous allons lancer un portail en ligne le plus vite possible pour que vous puissiez présenter votre demande rapidement et recevoir de l’argent dans les dix jours qui suivent », a ajouté M. Trudeau.

Son gouvernement augmentera également l’Allocation canadienne pour enfants et le crédit de la TPS qui est envoyé aux Canadiens à faible revenu. Pour les citoyens qui remboursent actuellement un prêt étudiant, le premier ministre a indiqué que son gouvernement travaille afin d’imposer un moratoire.

Enfin, M. Trudeau a mis en garde la population entourant une tentative de fraude par texto au sujet de la Prestation canadienne d’urgence. Il a rappelé que le site Web www.canada.ca est le meilleur endroit pour obtenir de l’information fiable.

Ottawa majore à 107 milliards $ son plan d’urgence

Justin Trudeau a aussi annoncé que le plan d’urgence fédéral passait de 82 à 107 milliards $. Le premier ministre s’est engagé à ce que l’aide aux individus comme la Prestation canadienne d’urgence soit versée rapidement. Il a également insisté sur la nécessaire coopération internationale pour faire face à la pandémie.

« Nous devons agir ensemble, comme communauté mondiale, et octroyer les ressources nécessaires pour trouver des vaccins, des remèdes et augmenter les tests de dépistage », a souligné le premier ministre canadien.

Avec la collaboration de Stéphane Lévesque

Partager cet article

5
Laisser un Commentaire

avatar
3
2
0
 
5
JocelyneClaudia FortierEdith BresseJean-Hugo SavardMimi
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Mimi
Invité
Mimi

J’ai perdu mon emploi pour une autre raison que le corona virus et que malgré mes efforts pour trouver un emploi il ny a pas de déboucher. Je suis sans revenu ai je n’ai pas droit au chômage ai je droit à un programme

Edith Bresse
Invité

J’ai fait une demande de chômage. J’aimerais savoir si le transfère pour le$2000 par mois se fait automatiquement ou bien si je devrais faire la demande lorsque le site seras ouvert
Merci

Claudia Fortier
Admin

Si vous avez fait votre demande après le 15 mars, elle est censée se tranférer.

Jocelyne
Invité
Jocelyne

Bonjour, j’ai fais ma demande de chômage, car j’ai été mis à pied du au COVID-19 et que le commerce ou je travaille a été fermé, en date du 15 mars dernier. On me dit que mon dossier sera transféré directement pour la demande de prestation d’urgence, donc pas de nouvelle demande a faire. Mais, dois-je quand même remplir mes déclarations des semaines non travailler pour le chômage? merci à l’avance pour votre réponses