François Legault lance un appel aux gens pouvant faire du bénévolat

François Legault lance un appel aux gens pouvant faire du bénévolat
Le premier ministre du Québec François Legault

Le premier ministre du Québec François Legault a envoyé un appel à ceux pouvant donner de leur temps afin de venir en aide aux organismes dans le besoin.

« Si vous n’avez pas de symptômes, si vous avez moins de 70 ans et si vous avez du temps de disponible, s’il vous plait, allez faire du bénévolat, c’est important », a affirmé le premier ministre en remerciant tous ceux qui s’impliquent.

Ce dernier a cependant souligné qu’il est primordial que les bénévoles respectent les consignes, comme la distance entre chaque personne et de se laver les mains régulièrement. Il ne veut pas non plus que les organismes deviennent des lieux de rassemblement.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a précisé que les personnes intéressées à donner un coup de main pouvaient se rendre sur https://www.facebook.com/www.jebenevole.ca/.

Les banques alimentaires sont là

M. Legault a aussi invité les Québécois à utiliser les banques alimentaires ou autres services semblables s’ils en ont besoin. Il a assuré que tout l’argent nécessaire serait envoyé à ces organismes afin de répondre à la demande. Pour lui, il est inacceptable que quiconque manque de nourriture.

« Il ne faut pas être gêné d’aller dans une banque alimentaire. Ce n’est pas de votre faute si vous avez perdu votre emploi », a-t-il soutenu.

Utilisation judicieuse des masques

François Legault a rappelé qu’il n’était pas question de faire de compromis sur les précautions à prendre pour protéger le personnel de la santé. « Tous les pays surveillent l’utilisation des masques. Si la montée continue, nous serons aussi serrés de ce côté. Nous travaillons fort avec le fédéral et des fournisseurs de partout dans le monde, mais il faut aussi une utilisation judicieuse des masques et ne pas les utiliser quand ce n’est pas nécessaire. »

Bilan de la journée

Le premier ministre a annoncé le décès de deux autres personnes en lien avec la COVID-19, ce qui porte le nombre total à huit.

La province compte maintenant 1629 cas positifs, une hausse de 290 par rapport à mercredi. 106 personnes sont hospitalisées (+28), dont 43 sont aux soins intensifs (+8).

En Chaudière-Appalaches, le nombre de cas est en hausse de 12 par rapport à hier, soit à 58.

Jusqu’à maintenant, 36 000 tests ont été effectués au Québec, 31 800 sont revenus négatifs et 2600 sont en attente d’analyse. François Legault a souligné que la province était l’un des endroits dans le monde où il s’effectue le plus de tests par habitant.

« Ce n’est pas exagéré de dire qu’on vit la plus grande bataille de notre vie collective au Québec. On est capable et on va gagner cette bataille, mais pour le faire, il faut suivre le plan », a conclu le premier ministre.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Marie-Claude Dodier
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marie-Claude Dodier
Invité

Comme les québécois ne sont pas tous dans la même situation financière, Pourquoi ne pas demander la collaboration de toutes les institutions financières qui font des profits monstres chaque année, le temps que la crise se résorbe ?