Un répit pour les employés des épiceries

Dans le but de donner un répit aux travailleurs des commerces essentiels, le premier ministre du Québec François Legault a annoncé lundi la fermeture de ceux-ci les dimanches, et ce, pour tout le mois d’avril.

Cette mesure n’inclut toutefois pas les stations-services, dépanneurs, pharmacies et restaurants avec commandes pour emporter.

Le nombre de cas continue de croître au Québec

Le Québec a connu lundi sa plus force hausse en 24 heures de cas positifs à la COVID-19, soit 590 de plus, portant le nombre à 3430. La région de la Chaudière-Appalaches en compte 95.

La province déplore trois autres décès dans la dernière journée (25 au total). Du nombre total, l’un d’entre eux se trouvait dans la tranche d’âge 60-69 ans, six dans celle des 70-79, 16 dans celle des 80-89 ans et deux chez les 90 ans et plus.

235 personnes étaient hospitalisées au moment d’écrire ces lignes, dont 78 aux soins intensifs.

Santé mentale

François Legault a profité de son point de presse quotidien pour inviter les Québécois à faire preuve de patience et à ne pas hésiter à consulter en matière de santé mentale. « Il n’y a pas de gêne à y avoir. C’est aussi important que pour les problèmes physiques », a-t-il souligné.

« Notre bataille contre le coronavirus se poursuit et on comprend les personnes isolées de trouver ça long. Mais il faut être réaliste : on en a encore pour des semaines », a-t-il reconnu tout en soulignant l’importance de garder le moral malgré la situation difficile.

Équipement médical

Concernant l’équipement médical, François Legault a indiqué que la province était correcte à court terme, en précisant qu’il y a des commandes de passées. Expliquant avoir un plan B, le premier ministre est également en contact avec des entreprises québécoises qui pourraient être appelées à produire des masques de protection pour les membres du personnel de la santé. Il a d’ailleurs invité ces derniers à les utiliser de façon judicieuse.

De son côté, la ministre de la Santé Danielle McCann a expliqué que le délestage a permis de libérer 500 lits maintenant dédiés aux soins intensifs. Un nombre identique s’y ajoutera.

Avec la collaboration de Stéphane Lévesque