La priorité aux équipements médicaux de protection

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
La priorité aux équipements médicaux de protection
surgical mask on vintage wooden board medical concept (Photo : Depositphotos.com)

Le premier ministre du Québec François Legault a mentionné mardi après-midi que son gouvernement accorde une grande priorité aux équipements médicaux de protection, dont les masques de procédures, les gants et les blouses qui pourraient éventuellement manquer.

« Je veux aujourd’hui être clair et vous dire la vérité. Pour certains équipements, nous en avons pour trois à sept jours. C’est quand même serré. Par contre, des commandes devraient arriver dans les prochains jours et nous avons bon espoir d’être capables de passer au travers. Je ne veux pas inquiéter personne », a-t-il mentionné

M. Legault a d’ailleurs tenu à remercier le premier ministre de l’Ontario Doug Ford en affirmant que celui-ci avait accepté de transférer au Québec certains équipements comme des masques de procédures. Cette information a toutefois été démentie par son homologue. M. Ford a précisé que des masques devant être acheminés à l’Ontario seront détournés vers le Québec, mais qu’aucun équipement provenant de la réserve de sa province seront transférés.

Le premier ministre du Québec a également profité de son point de presse pour demander au personnel de la santé d’utiliser les masques de procédures uniquement lorsque cela est nécessaire. « Si nous voulons être capables d’avoir d’en avoir pendant toute la durée de la crise, c’est très important et plus que jamais de les utiliser seulement quand c’est essentiel », a-t-il dit.

De son côté, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a indiqué que les masques N95 sont désormais désinfectés, puis réutilisés. « Nous avons demandé au personnel de le faire pour conserver nos marchandises. Nous savons que nous les utilisons dans certaines circonstances majeures quand nous faisons des procédures sur des personnes qui ont la COVID-19 ou autres. »

Bilan de la journée

Six autres décès ont eu lieu au Québec au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le nombre à 31. La province a atteint les 4162 cas confirmés, soit une hausse de 732. En Chaudière-Appalaches, 117 personnes ont obtenu un résultat positif (+22).

286 personnes sont hospitalisées (+51), dont 82 aux soins intensifs (+4).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires