Québec implore les médecins à prêter main-forte dans les CHSLD

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Québec implore les médecins à prêter main-forte dans les CHSLD
François Legault

Le premier ministre du Québec François Legault fait appel au sens du devoir et de responsabilité des quelque 20 000 médecins de la province afin qu’ils acceptent de donner un coup de main dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et résidences pour personnes âgées.

Selon lui, il manque actuellement environ 2000 infirmières et préposés aux bénéficiaires dans ces milieux. Il croit que les médecins spécialistes et de famille doivent répondre présents. « Je comprends qu’ils sont surqualifiés et que ce n’est peut-être pas drôle de demander à des spécialistes de s’occuper des patients pour quelques semaines, mais il nous manque d’infirmières et de préposés. On ne leur demande pas de laver des planchers, mais de les aider », a mentionné M. Legault.

Ce dernier estime que les médecins ont les compétences et les connaissances de base pour venir aider les résidents. « Je vous demande un effort spécial de venir dans nos CHSLD prendre soin de nos aînés. Nous avons besoin de vous. Je ne sais plus comment le demander. Ça fait trois jours que je le demande aux médecins. »

La ministre de la Santé Danielle McCann a ajouté que la mission humanitaire est dans les CHSLD du Québec en ce moment. Elle a précisé qu’une entente est survenue concernant la rémunération des médecins qui se rendraient dans ces établissement et que les sommes seront prises dans les enveloppes budgétaires déjà prévues.

Le premier ministre s’est montré très ouvert à accueillir du personnel qualifié de l’armée canadienne pour combler le manque de main-d’œuvre dans les CHSLD.

Bilan de la journée

Au Québec 

Nombre de décès : 487 (+52)

Nombre de cas confirmés : 14 860 (+612)

Nombre d’hospitalisations : 984 (+48)

Nombre de personnes aux soins intensifs : 218 (-12)

En Chaudière-Appalaches

Nombre de décès : 6 (+1)

Nombre de cas confirmés : 291 (+5)

Nombre d’hospitalisations : 7 (+1)

Nombre de personnes aux soins intensifs : 4 (+2)

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des