Réouverture des entreprises : ce sera fait de façon graduelle et intelligente dit Legault

Malgré que la situation liée à la COVID-19 soit toujours critique dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), François Legault a souligné que celle dans les hôpitaux est en train de se stabiliser et que cela permet donc à son gouvernement de mettre en place un plan de déconfinement afin de rouvrir les entreprises.

Le premier ministre n’a cependant pas indiqué de date à laquelle le tout pourrait s’amorcer. « Ce sera fait de façon graduelle et intelligente avec toutes les règles que le Dr Arruda nous donne. On commence par les entreprises. Il n’est pas question à court terme de rouvrir nos écoles », a-t-il précisé.

Plus de détails à cet effet seront dévoilés dans les prochains jours.

2000 médecins répondent à l’appel

Françoit Legault s’est dit très content que depuis son appel de la veille aux médecins, plus de 2000 d’entre eux aient répondu à son invitation. Le premier ministre a toutefois souligné qu’un gros défi attend tout le monde puisque plusieurs personnes n’étant pas habituées à travailler ensemble devront le faire et que ce ne sera pas facile de définir les tâches de chacun. Selon lui, chacun devra mettre de l’eau dans son vin, mais il est convaincu de la bonne volonté de tous.

Pour ce qui est de l’aide demandée à l’armée, le premier ministre a clarifié qu’il s’agissait du personnel pouvant apporter leur soutien du côté de la santé, ce qui représente entre 60 et 100 personnes.

M. Legault a également abordé le sujet des infirmières ayant témoigné dans les derniers jours qu’elles attendaient depuis un bon moment l’appel afin de prêter main-forte. « Ça se peut que quelques cas soient tombés entre deux chaises. On ne fait pas exprès pour refuser des gens qualifiés », a-t-il mentionné en ajoutant que les finissants en soins infirmiers et en santé devraient recevoir un appel dans les prochains jours.

Interpellé à ce sujet, le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, a indiqué que le médecin d’une quarantaine d’années décédé en Montérégie ne travaillait pas en milieu de soins. Selon lui, cela nous rappelle que le virus peut frapper partout.

Bilan

Le Québec déplore 143 nouveaux décès liés à la COVID-19, portant le nombre total à 630. Le premier ministre Legault a apporté des précisions voulant que ces décès n’étaient pas tous survenus dans les dernières 24 heures. Il y a en effet eu un changement de méthode de la part de la santé publique dans la saisie des données et qu’en grande partie il s’agissait de patients décédés dans les dernières semaines. Il a aussi voulu apporter un bémol sur le nombre élevé de morts au Québec puisque la province a décidé de comptabiliser même ceux n’ayant pas été testés post-mortem, contrairement à d’autres endroits dans le monde.

Le Québec compte maintenant 15 857 cas positifs à la COVID-19, en hausse de 997. 1018 personnes sont hospitalisées, une augmentation de 34, alors que 209 d’entre elles sont aux soins intensifs, en baisse de neuf.

Deux nouveaux cas ont été répertoriés depuis hier en Chaudière-Appalaches (293 au total), aucun dans la MRC des Appalaches (14 au total).

En Chaudière-Appalaches, neuf personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs. La région compte six décès depuis le début de la crise.