Retour le 11 mai au primaire et en garderie, en septembre pour le secondaire

Retour le 11 mai au primaire et en garderie, en septembre pour le secondaire
François Legault

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé lundi que les écoles primaires et les garderies de la province rouvriraient leurs portes le 11 mai. Du côté du Grand Montréal, ce sera le 19 mai. Les écoles secondaires, les cégeps et les universités demeureront toutefois fermés jusqu’à la fin août.

Il a cependant précisé que le gouvernement continuera d’évaluer la situation jusqu’à ces dates et que le tout pourra s’enclencher si, et seulement si, elle reste sous contrôle. Rappelons également que les parents ont le choix de retourner leurs enfants ou non à l’école. De plus, on demande que ceux ayant des problèmes de santé ou ayant des enfants avec des problèmes de santé à les garder à la maison.

M. Legault a donné cinq raisons pour lesquelles cette décision a été prise. Pour ceux en difficultés d’apprentissage, il serait impensable de leur faire manquer six mois d’école. De plus, le premier ministre a souligné que le risque est limité pour les enfants et les moins de 60 ans. La situation est aussi sous contrôle dans les hôpitaux et le gouvernement a le ok de la santé publique. Enfin, selon lui, la « vie doit continuer ».

« On ne prévoit pas de vaccin avant 12 à 18 mois. Je ne vois pas les enfants rester chez eux pendant tout ce temps. Même si on attendait à septembre, la situation ne serait pas différente qu’actuellement », a-t-il dit.

À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, les mesures de protection qui seront appliquées dans les écoles et les garderies n’avaient pas toutes été dévoilées. Le gouvernement demandera notamment aux éducatrices dans les garderies de porter des masques. Dans les écoles, M. Legault a évoqué le maximum de 15 élèves par classe et le respect du deux mètres de distance.

Du renfort

François Legault a indiqué que la priorité restait les résidences pour aînés et les centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD), mais que la situation dans ces établissements était de plus en plus du contrôle et que cela permettra au gouvernement de se concentrer sur d’autres dossiers.

D’ailleurs, à la suite du dernier appel du premier ministre à cet effet, 11 000 personnes supplémentaires ont proposé leur candidature afin de prêter main-forte dans les CHSLD.

« Nous sommes confiants qu’avec ces personnes nous seront capables de combler tous les postes », a affirmé M. Legault en soulignant que certains noms plus connus, comme la médaillée olympique en patinage artistique Joannie Rochette, qui vient de compléter ses études en médecine, ainsi que le joueur de football et docteur en médecine Laurent Duvernay-Tardif font partie de ces personnes s’étant portées volontaires.

Bilan

Au Québec…

Nombre de décès : 1599 (+84)
Nombre de cas positifs : 24 982 (+875)
Nombre de personnes hospitalisées : 1541 (+23)
Nombre de personnes aux soins intensifs : 210 (-5)

En Chaudière-Appalaches…

Nombre de décès : 7 (stable)
Nombre de cas positifs : 378 (+4)
Nombre de personnes hospitalisées : 7 (toutes en soins intensifs)
Nombre de personnes rétablies : 226 (+11)

Dans la MRC des Appalaches, le nombre de cas positifs à la COVID-19 est de 21 depuis le 20 avril.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires