Cérémonie de commémoration des personnes décédées ou accidentées au travail annulée

Le Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région des Appalaches (CATTARA) a décidé d’annuler la cérémonie marquant la « Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail » qui devait se dérouler aujourd’hui devant le cénotaphe à Thetford Mines.

« C’est dommage, mais même avec toutes les mesures de sécurité en place, il n’était pas question de réunir des gens ne serait-ce que pour quelques heures, sachant que les consignes de confinement sont toujours en vigueur », a mentionné le codirecteur Philippe Berthon.

En plus de cet hommage aux victimes du travail, CATTARA tenait à souligner les 45 ans de l’inauguration du cénotaphe dédié aux travailleurs. « Nous avions prévu de marquer cet anniversaire en réunissant le plus de gens possible qui furent les leaders lors de la grève de 1975, mais on se reprendra autrement », a ajouté Mario Dufresne, également codirecteur.

Rappelons aussi que cette année marque le 10e anniversaire du décès du syndicaliste Michel Chartrand, le 12 avril 2010. L’organisme communautaire voulait rendre un hommage à ce pilier du monde ouvrier, car c’est à lui que l’on doit l’entrée en vigueur de la Loi du travail, la création de la CNESST qui avait pour but de protéger les travailleurs et c’est également à lui que l’on doit la création des organismes communautaires voués à la défense des victimes d’accidents du travail.