Cérémonie de commémoration des personnes décédées ou accidentées au travail annulée

Communiqué
Cérémonie de commémoration des personnes décédées ou accidentées au travail annulée

Le Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région des Appalaches (CATTARA) a décidé d’annuler la cérémonie marquant la « Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail » qui devait se dérouler aujourd’hui devant le cénotaphe à Thetford Mines.

« C’est dommage, mais même avec toutes les mesures de sécurité en place, il n’était pas question de réunir des gens ne serait-ce que pour quelques heures, sachant que les consignes de confinement sont toujours en vigueur », a mentionné le codirecteur Philippe Berthon.

En plus de cet hommage aux victimes du travail, CATTARA tenait à souligner les 45 ans de l’inauguration du cénotaphe dédié aux travailleurs. « Nous avions prévu de marquer cet anniversaire en réunissant le plus de gens possible qui furent les leaders lors de la grève de 1975, mais on se reprendra autrement », a ajouté Mario Dufresne, également codirecteur.

Rappelons aussi que cette année marque le 10e anniversaire du décès du syndicaliste Michel Chartrand, le 12 avril 2010. L’organisme communautaire voulait rendre un hommage à ce pilier du monde ouvrier, car c’est à lui que l’on doit l’entrée en vigueur de la Loi du travail, la création de la CNESST qui avait pour but de protéger les travailleurs et c’est également à lui que l’on doit la création des organismes communautaires voués à la défense des victimes d’accidents du travail.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des