Réouverture des régions, mais les rassemblements restent interdits

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a annoncé mercredi lors du point de presse quotidien du gouvernement que les régions rouvriraient de façon progressive à partir du 4 mai, mettant ainsi fin aux contrôles policiers.

Ceux-ci seront donc retirés en Chaudière-Appalaches, dans les Laurentides, dans Lanaudière et dans la ville de Rouyn-Noranda le 4 mai. Une semaine plus tard, le 11 mai, ce sera au tour de l’Outaouais (sauf Gatineau), de l’Abitibi-Témiscamingue, de la ville de La Tuque et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Suivront ensuite le 18 mai le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix et la Côte-Nord. Pour ce qui est des autres régions (Nord-du-Québec, Nunavik et Terres-Cries de la Baie-James) et de la ville de Gatineau, aucune date n’a encore été annoncée.

La ministre Guilbault a toutefois précisé que la mise en garde d’éviter les déplacements non essentiels est toujours en place. De plus, les rassemblements sont toujours interdits.

« Il ne faut pas voir dans cette étape une forme de relâchement. C’est important malgré les annonces qu’on continue de nous conformer aux directives de santé publique, soit maintenir une distance et le lavage de mains », a-t-elle souligné.

Selon elle, la province est en progression, mais ce n’est pas le temps de crier victoire puisque la problématique n’est pas dernière nous et tout n’est pas gagné actuellement. Elle a affirmé que tout va dépendre de notre discipline et de nos efforts de distanciation.

Renfort militaire

La vice-première ministre a indiqué que le Québec recevait aujourd’hui l’arrivée de 400 militaires afin de prêter main-forte dans les CHSLD et les résidences pour aînés. Ceux-ci s’ajoutent aux autres déjà en place depuis le 23 avril. Cela permettra d’ajouter du renfort dans huit autres endroits plus problématiques.

Geneviève Guilbault a également invité les gens à poursuivre les inscriptions au jecontribuecovid19.gouv.qc.ca.

Bilan

Au Québec…

Nombre de décès : 1761 (+79)
Nombre de cas positifs : 26 594 (+837)
Nombre de personnes hospitalisées : 1648 (+23)
Nombre de personnes aux soins intensifs : 222 (+5)

En Chaudière-Appalaches…

Nombre de décès : 7 (aucune augmentation)
Nombre de cas positifs : 392 (+10)
Nombre de personnes hospitalisées : 8 (toutes en soins intensifs)
Nombre de personnes rétablies : 252 (+20)

Dans la MRC des Appalaches (Région de Thetford), le nombre de cas positifs à la COVID-19 est de 24 (un de plus par rapport à hier).