Le milieu sportif est soulagé

Par Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local
Le milieu sportif est soulagé
Les établissements de golf s’affairent déjà à mettre les mesures en place afin d’accueillir la clientèle dès l’ouverture des parcours. (Photo : Gracieuseté - Golf Québec)

C’est avec soulagement que SportsQuébec et les fédérations sportives concernées accueillent l’annonce d’une reprise progressive des activités de ce secteur. En plus de favoriser une reprise de l’activité physique des Québécois, Alain Deschamps, directeur général de SportsQuébec, estime que ces premières mesures auront des incidences directes sur la relance globale de l’économie.

« Pour que les parents puissent réintégrer le marché du travail, il est essentiel que les lieux d’accueil des jeunes soient accessibles et offrent une programmation conforme aux règles édictées par la Santé publique. Au cours des prochains mois, les parcs et lieux de plein air font partie des infrastructures aptes à accueillir les jeunes dans un environnement favorable. Les intervenants du milieu sportif, dont la clientèle est majoritairement constituée de mineurs, constituent des acteurs essentiels pour cette reprise, étant responsables de la régie des activités sportives et de l’application des règles de sécurité entourant leur pratique », indique Alain Deschamps en rappelant que la pandémie a lourdement affecté le milieu sportif québécois. Mises à pied en tout ou en partie des ressources humaines permanentes et temporaires, inactivité des bénévoles, baisse substantielle des revenus, annulation des activités, fermeture des lieux de pratique sont le lot de nombreuses fédérations membres de SportsQuébec.

Le directeur général tient d’ailleurs à préciser qu’il poursuivra la collaboration amorcée depuis avril avec la ministre responsable du sport, Isabelle Charest, pour réaliser les prochaines étapes conformément aux directives de santé publique.

Du côté de Golf Québec, c’est dans le bonheur et l’enthousiasme que l’on ouvrira les parcours le 20 mai. Pour ce faire, la Table de concertation du golf a produit et remis un guide d’ouverture des parcours à la Direction de la santé publique au cours des dernières semaines. Les autorités l’ayant approuvé, il a été expédié à tous les établissements de golf qui s’affairent déjà à mettre les mesures en place afin d’accueillir la clientèle dès l’ouverture des parcours.

« La pratique du golf est remplie de bienfaits pour la santé mentale et physique. Après cette période de confinement de plusieurs semaines, la population a besoin de recommencer à bouger. La collaboration des golfeurs et golfeuses sera essentielle au respect des mesures qui seront mises en place. Il sera important de démontrer qu’ensemble nous sommes une industrie collectivement et individuellement responsable », explique-t-on sur la page Facebook de Golf Québec.

Le monde du tennis québécois est également heureux de pouvoir reprendre ses activités en en respectant les restrictions gouvernementales qui sont :

  • Pratique libre en simple seulement;
  • Seul l’accès aux terrains extérieurs est permis;
  • Aucune séance d’entraînement ou leçon n’est permise;
  • L’accès au bloc sanitaire sera bloqué ou minimal.

C’est ainsi que Tennis Québec révisera tous ses documents de recommandations en fonction de ces critères de pratique et les rendra disponibles sur son site internet dans les jours qui viennent. « Toute l’équipe de Tennis Québec se réjouit de cette annonce et vous souhaite un retour au jeu aussi agréable que sécuritaire », exprime-t-on sur le site web de cette fédération regroupant 35 000 membres individuels provenant, en majorité, de 130 clubs affiliés.

À lire : Le « déconfinement » des sports individuels se fera le 20 mai

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
0
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] À lire : Le milieu sportif est soulagé […]