Après deux mois en mode COVID-19, Adstock reste proactive

Le gouvernement procède progressivement au déconfinement du Québec tout en maintenant l’importance de la distanciation physique. Toutefois, l’heure n’est pas encore à tirer des leçons de cette crise sanitaire. La Municipalité d’Adstock reste à l’affût, adapte les mesures au fur et à mesure que la situation évolue et entretient des liens étroits entre ses citoyens, ses entreprises et ses organismes. Plus que jamais, l’importance du sens communautaire prend toute sa signification.

Des appels rassurants

Plus récemment, les élus ont téléphoné pour une deuxième reprise les citoyens les plus vulnérables et les aînés afin de s’assurer qu’ils étaient en sécurité. Les conseillers en ont profité pour les informer des services de livraison disponibles sur le territoire.

Défi J’achète Adstock

De son côté, le maire Pascal Binet a lancé un défi à ses citoyens afin de privilégier l’achat local. Via les réseaux sociaux, il a suggéré aux Adstockois de republier une liste des commerces locaux visités afin de faire connaître la variété des produits et services offerts pendant la crise, mais aussi afin de susciter un intérêt collectif à soutenir nos entrepreneurs. Le « Défi J’achète Adstock » permet également de redécouvrir les produits d’ici.

Des initiatives citoyennes soulignées

Alors que la vie telle qu’on la connaissait a radicalement changé, des jeunes de la Municipalité ont démontré leur sens civique et leur esprit d’initiative en ramassant des déchets traînant sur le bord des routes, rendant ainsi leur milieu et leur communauté plus belle.

Une jeune adstockoise du nom de Célia Rodrigue, âgée de huit ans, a amorcé le mouvement « Opération maison nette » qui vise à nettoyer les rues de son quartier tout en bénéficiant de l’air extérieur. Afin de les remercier, le maire a remis des médailles civiques de dévouement pour souligner cette action citoyenne qui a connu un grand succès, encourageant par le fait même d’autres enfants et leurs parents à faire de même.

La Municipalité convie les parents à « dénoncer les bonnes actions » effectuées par leur (s) enfant (s) par téléphone au 418-422-2135 poste 21, par courriel à communication@adstock.ca ou encore via la page Facebook de la Municipalité.

Présence en ligne

Afin d’informer la population des décisions prises par le conseil municipal, le maire interagit en ligne avec ses citoyens via la plateforme Facebook de la Municipalité d’Adstock. Après avoir livré un compte rendu, il répond ainsi en direct aux questions du public le lendemain de la séance mensuelle du conseil.

Pour soutenir les comités et organismes qui continuent en « ligne » leur mission, un bulletin prodiguant des conseils juridiques aux administrateurs a été mis à leur disposition. Soucieux de préserver leurs devoirs et leurs responsabilités dans ce contexte, la Municipalité a aussi voulu bien outiller ses bénévoles afin de les protéger.

Enfin, les élus ont adopté des mesures d’allègement entourant le paiement du compte de taxes des citoyens et ont prolongé la mesure d’achat local jusqu’au 30 septembre. Pour connaître tous les détails entourant les différentes actions prises, il est possible de suivre la page Facebook de la Municipalité d’Adstock, de visiter son site Internet et de s’inscrire à l’application Carecity.