François Legault insiste sur la relance de l’économie

François Legault a de nouveau insisté sur la nécessité de relancer l’économie via son projet de loi sur les infrastructures lors de son point de presse quotidien. La tenue de rassemblements de famille ou entre amis, à l’intérieur, seront bientôt permis comme la réouverture des restaurants annonce le premier ministre du Québec. Les détails seront annoncés plus tard cet après-midi.

« Les chiffres des derniers jours sur la pandémie au Québec sont encourageants. Pour l’instant, le déconfinement se passe bien, mais on doit continuer d’y aller graduellement et prudemment. À côté de la crise sanitaire, il y a aussi une crise économique. C’est crucial de relancer l’économie et c’est l’objectif du projet de loi 61. On doit accélérer le démarrage des projets d’infrastructure tout en respectant les règles », a souligné François Legault.

En lien avec les manifestations de cette fin de semaine, le premier ministre s’est engagé à nouveau à mettre en place une politique contre le racisme, « ce mal qui ronge notre société ». Malgré que la distanciation sociale conseillée n’ait pas toujours été respectée lors de ses rassemblements, le premier ministre a fait le choix de ne pas les interdire. « Je comprends très bien que des Québécois ont le goût de manifester, qu’ils ont un ras-le-bol », a-t-il dit.

Bilan

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 demeure à 508 en Chaudière-Appalaches. Il ne reste qu’une trentaine de cas actifs dans la région et aucun dans la MRC des Appalaches.

Au Québec, les données font état de 198 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 53 047.

Durant cette même période, 6 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 4 984, tandis que le nombre d’hospitalisations a augmenté de 7 pour atteindre un cumul de 979. Parmi celles-ci, 121 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 7.

Avec la collaboration de Claudia Fortier