Fête du Canada : une formule modifiée, mais appréciée

Le coordonnateur aux événements à la Ville de Thetford Mines, Olivier Vachon-Bellavance, dresse un bilan très positif des festivités du 1er juillet.

« Nous avons travaillé fort pour présenter une formule qui toucherait toute la population de Thetford. Il y a eu un plan A, B et C. Il fallait toujours retravailler sur de nouveaux modèles en tenant compte des consignes en vigueur. Je suis vraiment content. Nous sommes d’ailleurs l’une des rares places au Québec où il y a eu une programmation physique. À quelques endroits, cela se déroulait en mode virtuel », a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.

La journée s’est amorcée avec une séance d’entraînement au parc Saint-Noël en compagnie du kinésiologue Vincent Perron du CAPS du Cégep de Thetford. Sur le coup de 10 h, une soixantaine de participants ont pris part à l’activité de 60 minutes. La beau temps était d’ailleurs au rendez-vous pour l’occasion.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

Entre 11 h et 18 h, le groupe Steven & Steeven a offert des prestations musicales de 60 minutes sur le toit du Mixbus Studio qui s’est déplacé au centre communautaire Pontbriand ainsi qu’aux parcs Provence, Saint-Maurice et Saint-Noël. « Nous avons eu autour d’une cinquantaine de personnes par spectacle et c’était cela le but. Nous avons retardé les annonces des lieux pour respecter les consignes de distanciation sociale », a ajouté le coordonnateur.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

Dès 18 h, une émission de radio de quatre heures a été présentée à Plaisir 105.5 où plusieurs artistes se sont alternés pour accompagner les gens pendant la soirée. Ils ont eu droit aux prestations de Sam Jacques et de Nathan Gagnon, d’Anthony Bouffard et de Marie-Michèle Rivard, de John Jed et de Bertrand Nadeau, et finalement du groupe The Jerks.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

La programmation 2020 a pris fin avec la présentation de trois feux d’artifice d’environ dix minutes lancés simultanément dans trois secteurs de la ville. « C’est la compagnie PyroVision qui s’occupait de la synchronisation de ces feux et l’équipe a fait un beau travail », a dit M. Vachon-Bellavance.

Ce dernier estime que la formule élaborée pourrait à nouveau être présentée l’an prochain si les circonstances le nécessitent. « Nous ne savons vraiment pas ce que l’avenir nous réserve et cette année en est un bon exemple, mais elle a fait ses preuves et nous avons eu une belle réponse de la population. J’ai pris la peine de faire le tour des gens pour savoir comment ils avaient trouvé cela et ils étaient tous contents », a-t-il conclu.