Illusoire l’Aréna 76

Opinion
Illusoire l’Aréna 76
(Photo : Depositphotos.com)

Il est illusoire de croire que nos taxes municipales n’augmenteront pas pour sauver l’Aréna de Disraeli. Je désire vous exprimer le fondement de mes craintes.

La météo fait des prévisions et elle se trompe souvent. Le programme du comité des 11 n’est que prévision. Ils prévoient louer plus d’heures de glace, vendre des rondelles et des affiches aux entreprises, et offrir de la visibilité aux municipalités environnantes. Tout ceci n’est que prévision, rien n’est concret si ce n’est que la contribution de la paroisse qui sera probablement puisée dans une redevance d’Hydro-Québec.

Ils prévoient diminuer les dépenses de 73 749 $ par rapport aux chiffres qu’ils nous ont présentés de la Ville, et ce, sans aucune explication sur cet écart. Ils prévoient quand même faire des déficits, malgré des commandites de 125 000 $. Ils prévoient augmenter les revenus de 183 310 $ et un peu plus bas ce même chiffre passe à 182 310 $.

Nos taxes augmenteront considérablement lors de la mise à niveau de l’éclairage et du système de réfrigération que le comité prévoit améliorer, ce qui mettra un pansement sur le bobo, car le problème ne sera pas réglé. Qui dit subvention, dit emprunt de la Ville et les taxes servent à rembourser l’emprunt, c’est connu.

De plus, je trouve inconcevable que des gens de la paroisse se permettent de nous dire comment gérer un bien public qui appartient à la Ville. Je qualifierais ça d’ingérence. Est-ce qu’ils accepteront d’augmenter leurs taxes pour couvrir les déficits et la mise à niveau?

Bien que je respecte les gens du comité, je pense qu’au lieu d’essayer de sauver un éléphant blanc, ils devraient unir leurs forces pour attirer des entreprises chez nous.

Nous avons un aréna depuis 1977 et même si vous nous la présentez comme étant un attrait pour les familles ainsi que pour les entreprises, je vous demande « Où sont-elles? » Au contraire, nous en avons perdu et la population ne cesse de diminuer.

Je trouve très arrogant de votre part d’annoncer qu’en novembre 2021 il y aura un « putsch » en disant que le portrait politique va changer dans le secteur sud. Si ce n’est pas de l’intimidation, je me demande ce que c’est.

Considérant que :

  • l’aréna est déficitaire année après année;
  • il en coûterait très cher pour la mise à niveau;
  • la Ville n’a pas les moyens de le faire sans augmenter les taxes de tous les citoyens, même si ce sont de nouveaux élus;
  • la majorité de la population est constituée de retraités dont la pension n’augmente pas aussi vite que le coût de la vie;
  • les locataires devront également subir par ricochet une augmentation du coût de leur loyer lors de l’augmentation des taxes et qu’une grande majorité sont des bénéficiaires d’aide sociale ou des chômeurs;
  • peu de personnes utilisent l’aréna;
  • plusieurs utilisateurs ne résident même pas dans la ville de Disraeli;
  • il y a un aréna tout près à Coleraine qui est moins déficitaire et prêt à desservir la population ainsi que les étudiants en concentration hockey.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, je suis contre. Le but premier de la Ville en fermant l’aréna n’est pas de nous priver d’un service, mais de diminuer notre fardeau fiscal, car l’augmentation des taxes pour l’eau va arriver en 2021 et il y aura une augmentation du rôle d’évaluation. Il est très difficile de revendre nos maisons à moins de vendre à prix plus que modique, les taxes étant déjà très élevées pour les services reçus. Je pense également que les échevins dissidents à la fermeture devraient penser qu’ils sont élus pour travailler pour l’ensemble de la population et non pour un petit groupe d’entre eux.

J’ose espérer que tous ceux et celles qui pensent comme moi se manifesteront. Il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard avant de faire valoir notre opinion. Il faut se réveiller et agir immédiatement en téléphonant à la Ville et en demandant un référendum sur le sujet considérant que la population n’a aucunement été consultée. Il est très important que nous ayons notre mot à dire.

Nicole Gagné
Disraeli

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guy
Guy
3 mois

Il faut se trouver une raison pour dépenser l’argent qu’on a pas.

trackback

[…] Les soussignés, membres du comité pour le maintien des activités sur glace de l’Aréna 76 de Disraeli, désirent répondre à la lettre d’opinion rendue publique dans le Courrier Frontenac du 15 juillet 2020. […]

Guy
Guy
2 mois

Rien ne vous empêche de payer vous même les dépenses encourues.

Guy
Guy
2 mois

Les soussignés ont répondu par des mots mais demandent l’argent des autres et non pas leur argent.