Rapport financier 2019 : un surplus de 213 161 $ à Thetford Mines

La Ville de Thetford Mines a présenté les résultats de l’exercice financier 2019, lundi soir, lors de la séance du conseil municipal présentée en ligne. Dans la dernière année fiscale, l’administration a dégagé un surplus de fonctionnement de 213 161 $.

Les revenus ont atteint 44 513 178 $ alors que les dépenses se sont élevées à 44 300 017 $. Les taxes ont représenté encore une fois une bonne partie des revenus, soit 77 %, pour une somme totale de 34 079 313 $. Du côté des dépenses, le transport (8,6 millions $), l’hygiène du milieu (7,8 millions $) et la sécurité publique (7 millions $) prennent le plus gros de la tarte avec celles de l’administration générale (6,2 millions $).

Les surplus accumulés non affectés sont de 5 523 170 $ tandis que les surplus affectés à divers projets s’élèvent à 7 276 257 $. Par ailleurs, l’endettement total net à long terme se situe à 34 467 989 $ pour 2019, comparativement à 37 550 357 $ au 31 décembre 2018.

Selon le maire Marc-Alexandre Brousseau, ces résultats démontrent que les finances de la Ville se portent bien et que l’administration effectue une saine gestion des budgets alloués afin de maintenir des services de qualité pour les citoyens.

Les rapports financiers complets de la Ville sont disponibles sur son site Web au www.villethetford.ca/vie-municipale/budget-et-etats-financiers/rapports-financiers.

La pandémie se reflétera sur l’exercice 2020

Jusqu’à maintenant, la pandémie de COVID-19 a coûté à la Ville près de 600 000 $ et pourrait atteindre la somme de 800 000 $ à l’automne, ce qui se reflétera sans doute dans l’exercice financier 2020.

La crise sanitaire a engendré des dépenses supplémentaires liées à l’embauche de main-d’œuvre pour la désinfection et l’achat de matériel de protection. La décision de reporter les comptes de taxes a aussi des répercussions. La Ville perd également des revenus d’intérêts ainsi que d’inscriptions aux loisirs.