Des tarifs d’électricité avantageux pour les producteurs en serre

Communiqué
Des tarifs d’électricité avantageux pour les producteurs en serre
(Photo : Archives)

Hydro-Québec a déposé une demande à la Régie de l’énergie concernant une nouvelle offre tarifaire pour appuyer le développement du secteur des serres au Québec. La demande prévoit un tarif de 5,59 ¢ le kilowattheure (kWh) pour l’éclairage de photosynthèse et le chauffage des espaces servant à la culture de végétaux pour les producteurs, dont l’appel de puissance est d’au moins 50 kilowatts (kW).

«Notre demande à la Régie de l’énergie permettrait à plus de 1000 producteurs en serre du Québec d’avoir accès à une énergie propre et abordable pour stimuler leur croissance, une contribution importante à l’objectif visant à doubler leur production au cours des prochaines années», a indiqué la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu.

Il s’agit d’un élargissement considérable des mesures offertes depuis 2013 aux producteurs en serre dans le cadre de l’Option d’électricité additionnelle pour l’éclairage de photosynthèse.

Ainsi :
  • le seuil d’admissibilité passe de 300 kW à 50 kW ;
  • la consommation d’électricité liée au chauffage des espaces servant à la culture de végétaux devient admissible, s’ajoutant à celle de l’éclairage de photosynthèse;
  • les abonnements au tarif LG (tarif de grande puissance non lié à une activité industrielle) deviennent admissibles.

Ce tarif avantageux est offert en échange d’une modulation de la production et d’une gestion de la consommation pendant un nombre limité d’heures lors des pointes hivernales.

Pour une serre d’une superficie de 2000 mètres carrés et une installation de 200 kW, les mesures proposées pourraient représenter des économies de l’ordre de 40%, soit 30 000 $ par année.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des