Nouveaux artistes et écrivains recherchés

Communiqué
Nouveaux artistes et écrivains recherchés
Les personnes et organisations intéressées ont jusqu'au 21 août pour déposer leur dossier de présentation. (Photo : Gracieuseté)

La MRC des Appalaches invite les artistes, les écrivains ainsi que les organismes qui désirent offrir des ateliers et des spectacles dans les écoles primaires et secondaires de la région à soumettre leur candidature en vue d’une inscription dans le « Répertoire de l’offre culturelle jeunesse de la MRC des Appalaches ». Ils ont jusqu’au 21 août pour déposer leur dossier de présentation.

Le répertoire a été créé en 2014 à l’occasion du premier événement de réseautage scolaire-culturel qui visait à faire connaitre à la communauté enseignante et aux intervenants jeunesse des milieux municipaux et communautaires l’offre culturelle disponible dans la région. Même si le répertoire est riche et diversifié, la MRC des Appalaches effectue sa mise à jour annuellement afin d’ouvrir la porte à la relève.

La MRC des Appalaches a mis en place en 2015-2016 le « Fonds culturel-scolaire », grâce à son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications et le soutien des deux caisses Desjardins, soit celle du Carrefour des lacs et celle de la région de Thetford. Chaque année, la MRC soutient une vingtaine d’activités culturelles dans les écoles. Plusieurs activités ont évidemment été compromises ce printemps en raison de la pandémie et la prochaine année scolaire comporte encore son lot d’incertitudes.

Mentionnons que les écoles doivent choisir parmi les ressources proposées dans le répertoire. Les artistes, les écrivains et les organismes déjà inscrits au répertoire n’ont pas à soumettre leur candidature dans le présent appel. Ils sont invités simplement à mettre à jour leur offre d’activités.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre une ou deux photographies et un document, maximum de deux pages, dans lequel l’artiste, l’écrivain ou l’organisme se décrit : discipline artistique, formation, expérience avec la clientèle jeunesse.

Le document doit également comporter de l’information sur les activités à offrir : titre, objectif (s), descriptif, clientèle ciblée et autres informations pertinentes. De plus, il faut inscrire toutes les coordonnées de la personne ou de l’organisme (adresse, téléphone et courriel). Les individus peuvent joindre leur curriculum vitae.

Les activités doivent toucher une des différentes sphères culturelles telles que les lettres, les arts visuels, les métiers d’art, les arts de la scène, l’histoire ou le patrimoine. Les artistes, les écrivains et les organismes doivent résider sur le territoire de l’une des 19 municipalités de la MRC des Appalaches. Un comité de sélection évaluera les candidatures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires