Déploiement de la fibre optique au lac à la Truite et au lac Bolduc

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Déploiement de la fibre optique au lac à la Truite et au lac Bolduc
Environ 2500 foyers devraient être branchés à la fibre optique dans le cadre de ces deux octrois. (Photo : Courrier Frontenac - Archives)

Le gouvernement du Canada a annoncé le lundi 3 août un octroi de 1,94 million $ afin de soutenir des projets visant le déploiement de la fibre optique dans plusieurs foyers des régions rurales et éloignées. Les résidents du secteur du lac à la Truite et du lac Bolduc pourront ainsi bénéficier d’un accès Internet plus rapide dans le cadre du programme Brancher pour innover.

En effet, une somme de 1 019 925 $ est accordée à Bell Canada pour la réalisation de trois projets d’installation de fibre optique afin de fournir à près de 1200 foyers le service Internet haute vitesse à Saint-Pie-de-Guire au nord-ouest de Drummondville, au lac à la Truite situé au sud-est de Thetford Mines, ainsi qu’à Saint-Séverin et Saint-Frédéric. Ils devraient être réalisés dans un délai d’environ un an et demi.

Un montant de 927 938 $ est aussi consenti au Groupe Maskatel LP pour la réalisation de deux projets similaires pouvant desservir quelque 1300 foyers à Saint-Lucien à l’est de Drummondville, et au lac Bolduc au sud-est de Thetford Mines. Ils devraient être réalisés au cours des 30 prochains mois.

« Le gouvernement du Canada met tout en œuvre pour que chaque ménage et entreprise ait accès à l’Internet haute vitesse. En investissant dans ces nouveaux projets dans le cadre du programme Brancher pour innover, nous continuons de combler le fossé numérique afin que les Canadiennes et Canadiens des régions du Québec puissent également profiter de tous les avantages qu’offre le numérique », a mentionné le leader du gouvernement libéral à la Chambre des communes et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez.

Notons que les projets en cours de construction pourraient toucher 50 000 foyers dans 150 collectivités d’ici la fin de la présente année. Plus de 750 communautés et quelque 250 000 foyers pourraient bénéficier de vitesses plus rapides d’ici la fin de 2021 grâce à la réalisation de projets appuyés par le programme Brancher pour innover.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Éric Labonté
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Éric Labonté
Invité
Éric Labonté

Le branchement des « campagnes » est aussi fondamental pour favoriser l’occupation du territoire, que l’électrification des campagnes l’a été à une autre époque.