La Stratégie ADN jeunesse et Desjardins font équipe

Desjardins soutiendra la Stratégie ADN jeunesse dans les prochains mois afin de contribuer aux idées et projets provenant des 15-29 ans dans la MRC des Appalaches.

La MRC des Appalaches a annoncé la participation financière de la Caisse Desjardins de la région de Thetford et celle du Carrefour des lacs à la hauteur de 25 000 $. Cette contribution permettra d’appuyer la mise en place des différentes initiatives des jeunes qui ressortent déjà depuis quelques semaines et qui émergeront dans les prochains mois.

De plus, ce soutien bénéficiera à la participation de la Stratégie ADN jeunesse dans des événements régionaux ainsi qu’à l’organisation de l’activité de clôture de la première phase, le Sommet de la jeunesse Desjardins. Celui-ci se tiendra le 13 mars 2021 au Centre des congrès de Thetford Mines où l’on invite tous les 15-29 ans de la MRC des Appalaches à participer.

Ce grand rassemblement d’une journée pour les remercier de leur participation à la stratégie offrira également des ateliers interactifs sur des sujets d’actualité les touchant et permettra de dévoiler le plan d’action soutenant les idées retenues pour les prochaines années en région. « Ce partenariat arrive à point dans l’évolution du projet. Avec ces moyens, nous serons en mesure de livrer un projet à la hauteur de l’énergie effervescente que dégagent les jeunes de la région », a mentionné Louis Laferrière, directeur général de la MRC des Appalaches.

Pour Annie Rodrigue, directrice des départements Services aux membres et Communications chez Desjardins, la Stratégie ADN jeunesse est tout à fait en ligne avec la mission et la vision de l’institution financière, soit de soutenir la jeunesse et la relève de demain dans le milieu. « Une initiative de cette ampleur ne pouvait passer sous le radar de notre organisation et nous sommes fiers de contribuer au succès que présage ce projet. »

Depuis le début de l’été, le comité jeunesse travaille activement à mettre sur pied des projets pour les jeunes avant même d’avoir sondé leurs pairs. « Ça démontre leur intérêt et leur motivation à vouloir faire bouger les choses. Il suffit de leur donner l’opportunité de le faire, de les outiller et le tour est joué », a déclaré la chargée de projet Dominique Gagnon-Bourget. En effet, l’idée d’un marché public mobile qui se déplacerait en région a émergé et se réalisera au cours du mois de septembre.

Dès le 24 août, il sera également possible pour tous les jeunes de la région âgés entre 15 et 29 ans de s’exprimer sur les différents enjeux qui les touchent. Leur opinion viendra alors permettre à la Stratégie ADN jeunesse de prioriser les actions à mettre en place. Il suffit de cliquer sur la consultation de la MRC des Appalaches : https://www.visagesregionaux.com/consultation-publique/