La bibliothèque de Saint-Jacques-de-Leeds aura un nouveau bâtiment

Une nouvelle bibliothèque sera construite à Saint-Jacques-de-Leeds afin de remplacer celle qui se trouve dans les locaux de l’école de la Passerelle depuis maintenant une trentaine d’années. Le bâtiment à vocation communautaire et culturelle nécessitera des investissements de près de 500 000 $.

La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, a signé un accord de principe de 156 000 $ afin de permettre à la Municipalité de poursuivre ses démarches. Cette annonce, effectuée par la députée de Lotbinière-Frontenac Isabelle Lecours, a eu lieu le mercredi 26 août au site patrimonial de Saint-Jacques-de-Leeds. La Municipalité regarde également d’autres programmes de subvention pour compléter le financement.

Le nouveau bâtiment d’une superficie d’environ 2100 pieds carrés sera situé derrière les bureaux municipaux, juste devant l’école. Les travaux devraient s’amorcer au printemps afin de pouvoir quitter les locaux scolaires à temps pour la prochaine rentrée.

La relocalisation de la bibliothèque La Ressource, à la fois scolaire et municipale, était devenue nécessaire afin de libérer de l’espace pour l’école. En effet, l’augmentation anticipée du nombre d’élèves implique le déplacement de certains services.

Par ailleurs, comme la bibliothèque se trouvait à l’intérieur de l’établissement scolaire, cela limitait la possibilité d’interventions visant à améliorer les services alors que les équipements étaient devenus désuets. L’administration municipale a aussi constaté que l’accès à certaines clientèles est problématique, notamment pour les personnes en fauteuil roulant, et peu facilitant pour celles à mobilité réduite et les jeunes familles avec poussettes. Enfin, durant les heures d’école, les citoyens adultes ne peuvent pas fréquenter la bibliothèque. L’administration a évalué la possibilité de la déménager dans un local municipal ou commercial, mais aucun de disponible à court terme ne pouvait satisfaire les besoins actuels.

La décision a donc été prise de construire une nouvelle installation pouvant accueillir la bibliothèque. « La Municipalité se penchera dans les prochaines semaines sur la possibilité d’ajouter d’autres locaux dans le nouveau bâtiment afin de bonifier la vocation multigénérationnelle par son offre de services aux citoyens de Saint-Jacques-de-Leeds », a indiqué le maire Philippe Chabot.