Le Campus de Lotbinière obtient son statut de centre d’études collégiales

Le Campus de Lotbinière a officiellement obtenu sa reconnaissance de la part du gouvernement du Québec et portera désormais l’appellation de Centre d’études collégiales de Lotbinière (CEC).

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour nous et nos partenaires. Concrètement, ce statut officiel se veut une confirmation que nous sommes là pour y rester. Cela vient couronner sept années d’efforts, de collaboration et de développement pour le plus grand bien de la communauté de Lotbinière », a précisé le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau.

Le statut de centre d’études est associé à une reconnaissance par le ministère de l’Enseignement supérieur des besoins présents et futurs de la communauté et du financement des activités éducatives. Le CEC de Lotbinière pourra ainsi jouer pleinement son rôle de levier qui contribuera activement, via la formation, au développement de la MRC de Lotbinière. La reconnaissance du statut de centre d’études collégiales confirme le passage de point de service du Cégep de Thetford à celui d’entité distincte, reconnue à l’intérieur du réseau collégial québécois tout en restant associée à l’établissement de Thetford Mines.

Le CEC de Lotbinière occupe présentement le deuxième étage du Complexe des Seigneuries situé à Saint-Agapit. Avec l’obtention de son nouveau statut, le Cégep travaille maintenant à une solution immobilière à cet endroit pour mieux répondre aux besoins d’une clientèle qui est en forte croissance.

Le Centre d’études collégiales de Lotbinière est le fruit d’une vision partagée entre le Cégep de Thetford et la Municipalité de Saint-Agapit. « La MRC s’est rangée derrière le projet dès le début, tout comme plusieurs organismes socioéconomiques de la région. Sans l’appui de ces précieux partenaires, il n’aurait pas pu voir le jour. Le campus est aussi devenu un centre d’études grâce à la confiance de nos étudiants et de leurs parents », a ajouté M. Rousseau.

Rappelons que le CEC de Lotbinière, sous l’autorité du Cégep de Thetford, a ouvert officiellement ses portes en 2014. Il a vu sa population étudiante croître passant de 21 lors de sa création à 164 lors de la rentrée cet automne.