Construction d’un camp forestier à Disraeli Paroisse

Les amateurs de plein air qui empruntent le sentier pédestre multifonctionnel longeant la rivière Saint-François peuvent désormais faire un arrêt au tout nouveau camp forestier construit sur le territoire de Disraeli Paroisse. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec la Ville de Disraeli et la Municipalité de Ste-Praxède.

« En 2018, il y a eu une approche de la part de la Ville de Disraeli qui voulait redonner aux citoyens l’accès à la rivière. Nous nous sommes mis d’accord pour aménager un beau sentier pédestre d’environ 3 kilomètres. L’hiver dernier, nous avons d’ailleurs entretenu une piste de ski de fond permettant de rallonger celle qui existait déjà sur le territoire de la Ville. Toutefois, nous ne voulons pas d’équipements à moteur. Ce n’est pas une place pour les VTT, les motocross ou les motoneiges », a mentionné la mairesse de Disraeli Paroisse, Jacynthe Patry.

Dans le cadre de ce projet, la construction d’un camp forestier était envisagée. Le petit bâtiment se trouve à la hauteur du parc du Pouvoir, de l’autre côté de la rive. Une toilette sèche a également été aménagée à proximité afin d’offrir davantage de commodités aux randonneurs et aux skieurs lors de leur passage.

La construction du camp forestier a nécessité des investissements d’environ 18 000 $ provenant de diverses subventions. Éventuellement, la Paroisse de Disraeli souhaite y installer une petite passerelle piétonnière afin de faire une boucle entre le sentier pédestre et le parc.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour le confirmer, Mme Patry a évoqué la possibilité que ce projet puisse être financé à même les redevances que la Paroisse pourrait recevoir d’Hydro-Québec dans le cadre de la construction de la ligne de transport d’énergie reliant les Appalaches au Maine.