Victoire des Filons football dans le premier match de la saison

Communiqué
Victoire des Filons football dans le premier match de la saison
(Photo : Mélodie Roy - Archives)

Les Filons du Cégep de Thetford ont signé leur premier gain de la saison écourtée en défaisant les Volontaires du Cégep de Sherbrooke par le pointage de 28-21 disputé lors d’un match disputé dans des circonstances particulières..

La première demie a permis aux unités défensives des deux formations de se signaler, neutralisant, à toutes fins pratiques, les offensives adverses. Avec 21 secondes à faire en première demie, les visiteurs menaient 7-0 en vertu de deux touchés de sûreté et d’un botté de placement. C’est alors que les Filons qui bourdonnaient en zone adverse depuis un bon moment ont marqué un premier touché transformé pour provoquer l’impasse à 7-7.

Zachary Houde a inscrit son premier touché de trois qui devait s’avérer la bougie d’allumage des locaux en offensive avec deux autres majeurs. Ciblé par ses deux quarts-arrière à huit reprises, il a inscrit des gains aériens de 113 verges dans cette victoire. L’autre touché est allé à la fiche du quart-arrière Justin Letendre Lampron à la suite d’une course de quatre verges.

Les Sherbrookois y sont allés de deux touchés dans les cinq dernières minutes de jeu de la rencontre, dont le deuxième dans des circonstances particulières. Les chaîneurs étaient placés profondément dans la zone sherbrookoise alors que les Filons l’étaient tout autant, mais à l’autre extrémité du terrain, plus précisément à leur ligne de cinq verges après une perte de terrain de 30 verges à la suite d’une punition. Avec un quatrième essai et 61 verges à faire, une mauvaise remise a permis aux visiteurs de recouvrer le ballon en zone des buts et de marquer un touché. Heureusement, il ne restait que 28 secondes au cadran. À la reprise du jeu, un botté court raté par les Volontaires a mis un terme à la menace pour les Filons.

Au lendemain de la victoire, l’entraîneur-chef Kevin MacKey se réjouissait de ce résultat. « Compte tenu de la situation, je suis d’abord content que l’on ait eu un match. Je suis heureux également d’avoir la victoire. Même si nous avons commis plusieurs erreurs et que nous n’avons pas disputé notre meilleur match, nous l’avons emporté. C’est bon signe quand nous gagnons même si nous n’avons pas joué notre meilleur football », de commenter l’entraîneur.

Au nombre des lacunes à corriger, ce dernier souligne la rapidité d’exécution, les erreurs commises par les unités spéciales et les nombreuses punitions écopées par les siens, dont celles sur les dernières séquences de jeu.

« Le football est un sport émotionnel. Tout est extrêmement rapide. C’est une combinaison d’intensité et d’indiscipline qui a été à l’origine de nos punitions », a affirmé Kevin MacKey.
Celui-ci estime que sa défensive sera le point fort de l’équipe. « Nous sommes lourds, intenses, rapides et plusieurs joueurs sont dans le système pour une deuxième année. À pratiquer contre la défensive, notre offensive ne pourra que s’améliorer », de conclure l’entraîneur qui s’attend à un match physique contre les Diablos, samedi prochain.

En statistiques

L’attaque aérienne des Filons a procuré des gains de 214 verges, dont 147 à la fiche du quart Letendre Lampron. Félix Lacasse avait fait le travail en première demie.
Défensivement, Christopher Fontenard a fait flèche de tout bois. Il a réussi huit plaqués solos et deux plaqués assistés. Il a effectué quatre sacs du quart et six de ses plaqués ont provoqué des pertes de terrain dans le camp adverse.

Les botteurs Clément Chevalier et Wassim Abouzeid ont aussi fait du bon travail. Le premier a réussi un converti, en plus d’effectuer quatre bottés de dégagement pour 112 verges et un botté d’envoi pour 45 verges. Le second revendique un botté de dégagement de 35 verges, quatre bottés d’envoi pour 202 verges et trois convertis.

Sur les lignes de côté

Le match était présenté sur le site de Web TV Sports. Rémi Meunier en assurait la description alors que Luc Tremblay agissait comme commentateur…

Les deux équipes avaient pris place de chaque côté du terrain. Les Filons occupaient le côté est, soit celui des estrades, alors que les Volontaires leur faisaient face du côté ouest. Lors des saisons antérieures, les deux formations étaient toutes deux du côté des estrades…

Entraîneurs, entraîneurs adjoints, soigneurs, préposés à l’équipement et aux ballons, de même que chaîneurs portaient tous le couvre-visage…

En dépit du fait que la rencontre était présentée à huis clos, l’annonceur maison Steve Poulin s’est bien amusé, annonçant les promotions habituelles comme le 5 à 5, la vente de smoked meat et les boîtes de pizza lancées dans la foule. Il a remercié la foule de s’être présentée aussi nombreuse et a invité les partisans des Filons au prochain match local…

Incidemment, le prochain match local des Filons sera présenté samedi soir à compter de 19 h au terrain multisports du Cégep de Thetford. Les Diablos de Trois-Rivières seront les adversaires de la formation locale…

Les Filons compléteront ainsi leur calendrier local dans cette saison écourtée de quatre affrontements au lieu des huit rencontres habituelles…

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires