Gare aux arnaques amoureuses

Communiqué
Gare aux arnaques amoureuses

Une Thetfordoise âgée de 60 ans a été rencontrée par les sergents-détectives du Service de police de Thetford Mines, en début de semaine, puisqu’elle aurait été victime de fraude pour une valeur totalisant 152 088 $.

Les virements monétaires ont été faits à l’aide de cartes « Neosurf ». L’histoire a débuté en juillet 2019 et s’est échelonnée sur 14 mois. La sexagénaire a accepté une demande d’amitié via Facebook de la part d’un inconnu prétendant vivre en France et être âgé de 55 ans. Elle en est devenue amoureuse sans le voir réellement en personne.

Arnaqueurs redoutables

Les premiers éléments recueillis par les policiers démontrent que l’interlocuteur a bien ficelé son discours amoureux et a tendu son piège en prétextant, notamment, avoir besoin d’argent pour manger et assumer différentes dépenses hebdomadaires.

Une autre dépense importante était de se rendre au Mali afin de pouvoir mettre la main sur l’héritage de son père, mais qu’il y rencontrait plusieurs difficultés. Le fraudeur a promis à la dame une somme de 100 000 euros, prise à même l’héritage qu’il recevrait de son père, en guise de remerciement pour son aide. La plaignante est même allée jusqu’à l’attendre à l’aéroport de Québec sans qu’il n’y s’y pointe finalement, alléguant qu’il avait été battu avant l’embarquement.

En plus de fournir plusieurs renseignements personnels, cette dame a utilisé une bonne partie de ses économies et a utilisé ses moyens de crédit à pleine capacité, allant même jusqu’à faire une demande d’emprunt qui lui a été refusée. C’est à partir de ce moment qu’elle a raconté le tout à son planificateur financier et, ce dernier, l’a dirigée vers la Sûreté municipale.

Recommandations

Il faut savoir que ce type de carte est utilisé presque exclusivement pour des achats en ligne, des jeux ou, dans d’autres cas, des transferts de fonds internationaux.

Afin d’éviter que ce type de fraude ne continue de créer des pertes financières aux citoyens, le Service de police de Thetford Mines fait les recommandations suivantes :

  • Demander l’avis à d’autres personnes qui vous sont dignes de confiance avant d’acquiescer à de telles demandes de transferts de sommes;
  • Initier une discussion en famille sur ces événements afin d’éviter que vos proches n’en deviennent victimes.

Les policiers de la Sûreté municipale de Thetford Mines sont en contact avec d’autres services de police au Québec qui mènent des enquêtes ayant le même modus operandi. Malheureusement, les sommes perdues ne sont que très rarement recouvrées et les auteurs de ces crimes se trouvent souvent très loin de notre territoire, voire outre-mer. Il est aussi possible pour le citoyen de prendre conseil à la centrale de police. Finalement, il ne faut jamais hésiter à dénoncer de pareilles situations en composant le 418‑338‑0111.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires