Une entente pour mieux soutenir les victimes d’actes criminels

Afin de mieux répondre aux besoins de leurs clientèles, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches (CAVAC) et la Sûreté municipale de la Ville de Thetford Mines (SMTM) ont conclu le 29 septembre dernier une entente de partenariat visant à implanter un service de références policières.

Grâce à celui-ci, les policiers de la SMTM pourront référer rapidement et systématiquement tous les dossiers de victimes d’actes criminels à des intervenants du CAVAC dont les locaux sont situés au palais de justice de Thetford Mines.

Ces professionnels spécialisés en intervention post-traumatique et psychosociojuciaire verront à évaluer avec diligence les besoins des personnes ayant eu à faire face à un acte criminel afin de les orienter vers les ressources appropriées et leur permettre de surmonter les conséquences liées au crime dont elles ont été victimes.

« En matière de choc traumatique, plus une intervention est rapide auprès d’une personne victime d’un crime, moins les risques qu’elle développe un trouble de stress post-traumatique sont grands. Grâce à cette entente, nous pourrons rejoindre davantage de victimes afin que leurs droits et recours soient reconnus et qu’elles puissent bénéficier rapidement de services adaptés à leurs besoins », précise la directrice générale du CAVAC, Nadia Morin.

La signature de cette entente représente la quatrième du genre à être signée par le CAVAC de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches puisque l’organisme a établi les mêmes ententes avec la Sûreté du Québec des deux régions, le Service de police de la Ville de Lévis et le Service de police de la Ville de Québec.

« On estime à quelques centaines le nombre de dossiers pouvant annuellement être référés au CAVAC par la Sûreté municipale, notamment pour des cas d’agression sexuelle, de voie de fait, de violence conjugale, d’abus envers les aînés, de crime contre la propriété et de fraude », mentionne Michel Dodier, directeur de la SMTM.

La signature du protocole a été faite en présence de divers partenaires, soit le directeur des poursuites criminelles et pénales, la maison d’hébergement La Gitée, le CISSS de Chaudière-Appalaches, Se parler d’hommes à hommes/à cœur d’homme et Partage au masculin.