200 000 $ pour 16 projets de la région

La MRC des Appalaches vient d’octroyer 200 000 $ en subventions à 16 organisations de la région dans le cadre du premier appel de projets du Fonds régions et ruralité (FRR) Volet 2 – Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC.

Ce soutien financier permettra à cinq municipalités, quatre organismes à but non lucratif (OBNL) et deux coopératives de réaliser un projet structurant pour le développement de leur communauté et de la région.

La majorité des initiatives concerne l’ajout ou la bonification des infrastructures de plein air et de loisir sportif et culturel, sans compter les améliorations apportées aux outils collectifs. Un nombre record de demandes a été reçu pour ce nouveau fonds qui remplace celui de développement des territoires. Le soutien de la MRC, ajouté à d’autres sources de financement, engendrera des investissements totalisant plus d’un million de dollars dans la région.

Ce nouveau fonds est un levier de développement du milieu qui se veut complémentaire aux programmes gouvernementaux existants. Pour l’année 2020-2021, l’enveloppe des projets locaux de la MRC s’élèvera à 400 000 $. Le deuxième appel se terminera le 12 février 2021.

Le Club de ski de fond de Thetford a pu profiter de cette aide pour la construction d’un chalet-relais.

Voici les initiatives qui ont reçu l’aval du conseil des maires et qui seront financées :

– Municipalité de Saint-Fortunat, pour la construction d’un chalet des loisirs au parc municipal (15 000 $) ;
– Municipalité de Kinnear’s Mills, pour l’aménagement d’un sentier fleuri-fruitier et d’aires récréatives au parc municipal (15 000 $) ;
– Municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton, pour l’aménagement d’un coin lecture pour les tout-petits à la bibliothèque (1 965 $) ;
– Municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds, pour l’ajout d’une terrasse au Leeds Model School sur le site patrimonial (15 000 $) ;
– Ville de Thetford Mines, pour l’installation d’un module de jeu 18 mois-5 ans dans le parc de Pontbriand (15 000 $), l’ajout d’un module électronique dans le parc-école du quartier St-Maurice (11 432 $), l’embauche d’un chargé de projet pour la zone innovation (15 000 $), le prolongement de la piste cyclable sur la rue Turcotte Est (15 000 $) et l’ajout d’un sentier pédestre et de vélo de montagne (15 000 $) ;
– Quad Amiante, pour l’embauche d’un chargé de projet (7 500 $) ;
– Club de ski de fond de Thetford, pour la construction d’un chalet-relais (10 000 $) ;
– Espace entrepreneuriat région Thetford, pour la modernisation technologique des salles (6 790 $) ;
– Centre d’entraide de la région de Disraeli, pour l’aménagement d’une salle multifonctionnelle (12 313 $) ;
– Coopérative de consommateurs de Saint-Méthode, pour l’amélioration de l’épicerie et de son accessibilité (15 000 $) ;
– Coopérative solidarité récréotouristique du mont Adstock, pour la construction d’un refuge au sommet du mont (15 000 $) et pour le développement versant Est de la montagne (15 000 $).

Une entente, quatre volets

Annoncé en 2019 par le gouvernement du Québec dans le cadre du nouveau partenariat Québec – Municipalité 2020-2024, le FRR comporte quatre volets, chacun accompagné d’une enveloppe distincte. En plus du volet Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC, trois autres volets viennent en appui au développement : Soutien au rayonnement des régions, Signature innovation des MRC et Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale.

Selon l’entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC doit adopter annuellement ses priorités d’intervention. Cette entente prévoit également la nécessité d’adopter et de maintenir à jour une politique de soutien aux entreprises et une autre de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie.