Ligne d’interconnexion : Hydro-Québec modifie son tracé

Hydro-Québec a annoncé la semaine dernière une modification du tracé de la ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine entre le secteur Black Lake à Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine. Le nouveau plan évitera ainsi les quartiers résidentiels.

Cette modification a été réalisée à la suite de la consultation publique menée le printemps dernier et de l’audience du BAPE tenue cet été. « Nous avons en effet ajusté et amélioré la variante de tracé pour répondre le mieux possible aux préoccupations exprimées par le milieu, tout en tenant compte des enjeux techniques associés au secteur. La ligne projetée traversera donc le terrain de l’ancienne mine British Canadian et rejoindra le tracé initial à la hauteur du lac Noir », a indiqué la société d’État par voie de communiqué.

Le projet proposé longeait l’emprise d’une ligne de transport d’électricité existante près du quartier Hamel. La modification permet de l’éloigner et de limiter les impacts sur les propriétaires fonciers du secteur de la côte. À Saint-Joseph-de-Coleraine, le tracé a été ajusté vers l’ouest, près du chemin de la mine.

« Dans ce secteur, nous poursuivons le travail d’ingénierie et optimiserons davantage, si possible, l’emplacement des nouveaux sites de pylônes. La solution retenue en est une de compromis qui tient compte des principaux éléments soulevés », a ajouté Hydro-Québec.

Une carte présentant le tracé initial et la modification de tracé est accessible ici.

La mobilisation a réussi

Pour le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, c’est évidemment une bonne nouvelle puisque la Ville s’était opposée au premier tracé et avait présenté une alternative similaire au nouveau plan dévoilé par Hydro-Québec. « Lorsque nous avions défendu le dossier, nous avions proposé un corridor potentiel et ils sont clairement dedans », a-t-il mentionné.

Il a soutenu que le tracé initial ne faisait aucun sens pour les résidents de ce secteur puisqu’il passait pratiquement dans leur cour arrière. Le maire a aussi tenu à souligner la mobilisation des citoyens de Black Lake dans le dossier. Cela a eu un gros impact sur la décision selon lui.

Il s’explique cependant mal pourquoi la société d’État a refusé d’entendre les demandes de la Ville pendant aussi longtemps et pourquoi le dessin avait été fait de ce côté. « Je crois qu’en théorie, c’était pour passer dans une emprise déjà existante, mais chez nous avec les propriétés minières, ça venait fausser la réalité. Nous avons finalement eu de l’écoute et je tiens à remercier Hydro-Québec de son ouverture d’esprit. Nous avons toujours dit que nous ne nous opposions pas à la ligne d’interconnexion et qu’il s’agissait d’un bon projet. Nous trouvions simplement que le premier tracé avait trop d’impacts sur la population. »