Budget participatif 2020 : les gagnants sont connus

Communiqué
Budget participatif 2020 : les gagnants sont connus
Les deux projets retenus seront réalisés au cours de l'été 2021. (Photo : Gracieuseté)

La Ville de Thetford Mines a dévoilé le choix des 1796 citoyens ayant ont voté dans le cadre du budget participatif 2020. À l’issue du dépouillement, les projets proclamés gagnants sont le « Parc de planche à roulettes » et la « Patinoire multisports quatre saisons ».

Pour le maire Marc-Alexandre Brousseau, l’engouement des citoyens pour le budget participatif est très significatif. « C’est vraiment intéressant de voir la population participer à ce genre de projet, tant lors du dépôt des idées que pendant la période de vote. L’an dernier, la finalité du processus a permis d’ajouter un parcours ninja au parc Saint-Alphonse pour lequel nous recevons beaucoup de commentaires très positifs. Cette année, deux projets seront mis de l’avant et nous espérons qu’ils viendront satisfaire encore une fois un grand nombre de citoyens. »

Résultats du volet jeunesse

Bien que peu de votes électroniques aient été enregistrés de la part des moins de 18 ans, un grand nombre de formulaires papier ont été retournés par les écoles du territoire. Au total, ce sont 1278 jeunes qui ont utilisé leur droit de véto dans une lutte très serrée entre les trois projets proposés. Au final, celui du parc pour planche à roulettes dans le secteur Black Lake proposé par Beren Croteau a remporté les honneurs. Soulignons qu’il avait soumis le même projet l’an dernier, mais celui-ci s’était avéré non gagnant. Sa détermination et sa ténacité auront finalement porté fruit.

Résultats du volet général

En ce qui a trait au volet général, le vote était réservé aux personnes de 18 ans et plus. À cette occasion, 518 citoyens ont manifesté leur choix parmi les neuf projets soumis. Bien que les résultats aient été très partagés, l’idée de la patinoire multisports quatre saisons sur la rue Dubé, proposée par Luc Champagne, a été la favorite de toutes.

Prochaine étape

Au retour des Fêtes, un travail sera amorcé afin de définir les plans des deux projets et d’évaluer les coûts exacts qui y seront liés. Leur réalisation est prévue au cours de l’été 2021.

« Nous sommes très satisfaits de constater que les citoyens de Thetford sont intéressés par ce genre de projet et participent en aussi grand nombre pour une deuxième année. C’est important pour le conseil municipal que la population puisse se faire entendre et choisir de quelle façon, elle souhaite qu’une partie du budget des immobilisations soit investie. Nous espérons pouvoir reconduire le projet en 2021 et encourageons les citoyens à continuer de transmettre leurs idées, et ce, en tout temps », affirme Hélène Martin, conseillère municipale et représentante du comité du budget participatif.

Pour de plus amples informations sur les projets gagnants ainsi que sur l’ensemble des projets déposés : https://thetford.budgetparticipatif.com/fr/projets-gagnants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires