Fort engouement pour les abonnements de saison au Mont Adstock

La Coopérative de solidarité récréotouristique du mont Adstock se prépare à lancer sa prochaine saison de ski le jeudi 17 décembre si Dame nature le permet. L’engouement pour le sport en plein air se fait ressentir à un point tel où l’organisation enregistre une hausse de 40 % des abonnements de saison, comparativement à la même période l’an dernier.

« C’est vraiment excellent. Nous nous attendons à une très belle saison. Il y a une popularité énorme pour le ski alpin, mais aussi pour la randonnée alpine. Nous avons d’ailleurs développé un nouveau secteur hors-piste dans le versant est de la montagne. Il faut dire que c’est le seul sport qui sera possible de pratiquer cet hiver en raison de la COVID-19, alors les gens se sont abonnés », a mentionné le directeur général, Mathieu Desmarais, au Courrier Frontenac.

Les visiteurs auront d’ailleurs droit cette année à plusieurs nouveautés. « La construction du refuge situé au sommet et de la terrasse, tout juste à côté du débarcadère du télésiège, est terminée. Maintenant, nous annonçons l’ajout de 15 kilomètres de ski de fond. Nous sommes en train de préparer les pistes et elles seront accessibles dès que la neige le permettra », a-t-il ajouté.

Selon M. Desmarais, il y a actuellement un bel engouement pour le ski de fond un peu partout au Québec. « C’est un retour après cinq ans d’absence. Les cinq propriétaires situés autour de la montagne ont accepté d’accorder les droits de passage. C’est merveilleux. Ce volet sera géré par le Comité plein air Adstock. De notre côté, nous donnerons un coup de main pour l’entretien des pistes. »

La Coopérative a aussi décidé de doubler le nombre de glissades. « Nous aurons désormais quatre descentes. Nous pensons que les gens vont consommer beaucoup de plein air, alors ceux qui ne savent pas faire de ski pourront glisser en famille », a-t-il dit.

Parmi les autres nouveautés, notons le système d’enneigement utilisé qui permettra de gagner en efficacité. « Dès qu’il fait -3 ou -4 degrés, ce sont 22 canons qui fonctionnent en même temps, contrairement à l’année dernière alors que le maximum était de 12 ou 13. Nous avons changé notre façon de consommer l’eau pour être plus productifs et obtenir davantage de pression dans nos ventilateurs et nos perches. De cette façon, nous pourrons ouvrir plus tôt avec quatre pistes damées sur neuf », a expliqué le directeur général.

Une expérience différente

Évidemment, les règles sanitaires en place forcent l’organisation à réinventer en quelque sorte la façon de pratiquer le ski cette saison. D’abord, la capacité d’accueil sera réduite de moitié pour un total de 700 personnes. « Nous devrons faire respecter le deux mètres de distance à l’extérieur et un seul ménage par siège sera permis. Nous commencerons tranquillement. Nous ne voulons pas accepter tout le monde pour ne pas avoir d’insatisfaits. C’est l‘une des raisons pour laquelle nous vendrons seulement des billets en bloc pour l’avant-midi ou l’après-midi. Il n’y aura plus d’entrées pour une journée complète », a précisé Mathieu Desmarais.

De plus, les skieurs devront utiliser la billetterie en ligne et réserver leur place. Cette façon de procéder permettra aussi d’assurer un meilleur suivi advenant d’éventuels cas de COVID-19. À noter que les visiteurs devront se préparer avant d’arriver sur place. « Ils doivent s’habiller à la maison ou dans leur voiture. Le chalet servira seulement de refuge parce que nous ne voulons pas de rassemblements à l’intérieur. Les sacs et les boites à lunch seront interdits. Nous aurons une armée d’employés pour nous assurer que les règles seront respectées. Nous offrirons cependant un service de “food truck” et de repas prêts-à-manger. L’ambiance sera là cette année, mais elle sera différente », a-t-il conclu.

Consulter les règles à respecter en zone rouge ici.

La nouvelle carte des pistes est disponible ici.

La carte des sentiers est disponible ici.