Rapport sur les CHSLD : « plus jamais », dit François Legault

Par Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local
Rapport sur les CHSLD : « plus jamais », dit François Legault
François Legault

Dans une déclaration publiée sur les médias sociaux, le premier ministre du Québec a dit prendre sa part de responsabilité en lien avec la crise dans les CHSLD.

« Tout le monde s’entend pour dire qu’on n’en a pas assez fait pour nos aînés dans les dernières années. On a le devoir de traiter nos aînés avec dignité, avec respect, avec humanité. Mais depuis plusieurs années, nos CHSLD manquent de financement et de personnel. Tous les gouvernements qui se sont succédé sont responsables de ça, incluant le mien. Je prends ma part de responsabilité. Et je n’ai pas peur de dire que si c’était à refaire, j’aurais augmenté les salaires des préposés aux bénéficiaires plus rapidement après notre élection », a reconnu François Legault tout en rappelant les réalisations de son gouvernement depuis le printemps.

« On a réussi à recruter et à former des milliers de nouveaux préposés aux bénéficiaires pendant l’été, et le recrutement continue. Avec notre plan de deuxième vague, on a déjà pris en compte les recommandations que la Protectrice du citoyen fait aujourd’hui. Et on est en train de construire des maisons des aînés partout au Québec qui vont offrir un meilleur milieu de vie aux personnes âgées », a-t-il indiqué en appelant les Québécois à se souvenir.

« Dans 25 ans, dans 50 ans, on va se souvenir qu’en 2020, on a perdu des milliers de Québécois en CHSLD. Mais il faudra aussi se souvenir que c’est à la suite de ce drame qu’on a changé les choses. Il faudra se souvenir qu’on s’est dit: plus jamais. On va faire ce qu’il faut pour mieux prendre soin de nos aînés au Québec. J’en fais une priorité », a-t-il conclu.

Rappelons que dans son rapport d’étape sur la gestion gouvernementale de la COVID-19 dans les CHSLD, la Protectrice du citoyen Marie Rinfret décrit des milieux de soins désorganisés et à bout de souffle, tout en définissant cinq priorités d’action pour faire des CHSLD des modes d’hébergement conformes à leur mission de milieux de vie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires