CONSEILS D’UN DENTISTE : FAUT-IL UTILISER DU DENTIFRICE AVEC DU FLUOR?

CONSEILS D’UN DENTISTE : FAUT-IL UTILISER DU DENTIFRICE AVEC DU FLUOR?

On le sait tous, pour maintenir sa dentition et son appareil buccal en bonne santé, il est très important de brosser ses dents quotidiennement avec du dentifrice. Or, il existe sur le marché une panoplie de différents types de cette pâte pour les dents, dont celle au fluor. Devrions-nous l’utiliser? Découvrons ce qu’en pense un dentiste, le spécialiste provenant d’une clinique dentaire. Mais voyons tout d’abord ce que le dentifrice permet d’accomplir dans la bouche.

Les avantages du dentifrice

Se brosser les dents avec du dentifrice apporte de nombreux bienfaits, en voici les principaux :

  • Certains types de pâtes à dents ont été créés spécialement pour réduire le taux de tartre sur les dents et sur la ligne gingivale. Or, si le tartre est assez persistant, l’intervention spécialisée d’un dentiste s’avérera la meilleure solution possible. En cas de doute, il faut prendre rendez-vous dans une clinique dentaire!
  • Via l’avis et l’autorisation d’un dentiste, il est possible de se brosser les dents à l’aide d’un dentifrice blanchissant. Le résultat d’une telle utilisation? Des dents d’apparence plus blanches!
  • Certaines pâtes à dents contiennent plusieurs procédés actifs, qui aident à combattre la moindre bactérie ou maladie. De tels produits devraient être utilisés seulement sous l’ordonnance d’un spécialiste en la matière, le dentiste.
  • Bien entendu, un simple dentifrice fait assurément l’affaire, car la majorité élimine les bactéries présentes, déloge les restes nourriture sur les dents et combat la formation d’une carie.

En combinant l’utilisation d’un dentifrice avec la soie dentaire, les caries n’ont qu’à mieux se tenir! Pour bénéficier des nombreux avantages du brossage des dents, il faut utiliser le dentifrice minimum deux fois par jour.

C’est quoi, le fluor?

C’est un élément présent dans le tissu osseux, en compagnie du phosphore et du calcium, qui est réputé pour renforcer l’émail des dents et prévenir ces dernières de la plaque, ainsi que des caries. Or, cela n’en fait pas un dentifrice sûr d’usage pour autant. Pourquoi?

Le dentifrice avec fluor : On peut l’utiliser ou pas?

À la vue des caractéristiques décrites ci-dessus fort intéressantes pour le fluor, il serait assez tentant de s’en servir quotidiennement pour se brosser les dents. Sauf qu’au-delà de 2 milligrammes par jour, cela crée une fluorose, qui voit apparaître sur les dents de petites taches blanches qui prennent de l’expansion au fil du temps. On avale tous un peu de dentifrice, et comme on sait qu’il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas… bref, le 2 milligrammes est rapidement atteint! Surtout que l’on retrouve déjà du fluor dans certains aliments (sel, poisson, etc.)!

Mais alors, avec quel dentifrice devrait-on se brosser les dents? Demandons au dentiste!

Choisir sous l’avis d’un expert dentaire

La vérité est qu’il n’y a pas de système buccal identique à un autre. Chaque personne a ses maux, un taux d’acidité buccal différent, de la sensibilité dentaire… bref, il est facile de s’y perdre en chemin! Fort heureusement, en consultant un dentiste dans une clinique dentaire, il est le plus apte pour révéler le meilleur dentifrice, celui qui nous correspond le mieux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires