La MRC des Appalaches adopte son premier plan d’action en environnement

Communiqué
La MRC des Appalaches adopte son premier plan d’action en environnement
Le document comprend cinq grands enjeux. (Photo : Gracieuseté)

Gestion de l’eau, biodiversité et milieux naturels, aménagement du territoire, gestion des matières résiduelles et pollution lumineuse, voilà les cinq grands enjeux au cœur du premier plan d’action en environnement de la MRC des Appalaches qui a été adopté le 18 novembre dernier.

Le préfet Paul Vachon a tenu à souligner le travail accompli au cours de la dernière année. « Les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, la conservation du patrimoine naturel et végétal sont autant de défis auxquels nous avons à faire face et auxquels nous nous devons d’agir comme gouvernement de proximité. Ce plan d’action générera certainement un effet positif au sein de nos communautés et sur notre qualité de vie. »

Coordonné par le département de l’aménagement et de l’environnement de la MRC, l’exercice d’élaboration du plan d’action 2021-2023 a mis à contribution le comité consultatif en environnement formé d’élus municipaux, de représentants d’organismes environnementaux et de citoyens engagés. La participation de plusieurs dizaines de personnes au sondage mis en ligne à l’été 2020 a permis d’enrichir les discussions du comité.

Chacun des cinq grands enjeux est jumelé à des objectifs et à des moyens d’action. La MRC entend notamment promouvoir les bonnes pratiques d’aménagement des bandes riveraines des lacs et des cours d’eau. Elle encouragera le verdissement des milieux urbains et la végétalisation des bandes riveraines. Elle désire également mettre en valeur les paysages de la région, en réalisant un plan paysage sur le territoire.

En ce qui a trait à la saine gestion des matières résiduelles, la MRC proposera un projet d’économie circulaire visant à créer une symbiose industrielle. Pour atténuer la pollution lumineuse, elle pourra accompagner les Municipalités qui souhaitent mettre en œuvre des recommandations proposées par la réserve internationale du ciel étoilé du Mont-Mégantic.

Enfin, la MRC mettra en place différentes actions tournées, entre autres, vers la sensibilisation et le développement d’outils pour les municipalités. Elle peut jouer ce rôle de coordination des activités en environnement et elle le fera dans cette optique. Elle partagera son expertise et en fera bénéficier les municipalités de son territoire.

Le document est disponible sur le site Internet de la MRC des Appalaches.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires