Gel de la taxe foncière à Adstock

La Municipalité d’Adstock a présenté lundi un budget équilibré de 6 129 255 $ pour 2021, en baisse de 0,18 % par rapport à celui de 2020, ainsi qu’un gel du taux de la taxe foncière qui s’établit à 0,77 $ du 100 $ d’évaluation. La richesse foncière est quant à elle en hausse de 1,25 %.

Les tarifs de certains services sont maintenus, notamment celui des matières résiduelles (140 $ pour le résidentiel) et celui du réseau d’égout du secteur résidentiel de Sacré-Cœur-de-Marie (taux de 360 $), ainsi que les taux liés à la police et à la sécurité incendie. Des hausses et des baisses sont à prévoir selon les secteurs pour les coûts reliés à l’égout et à l’aqueduc.

« Le conseil municipal a demandé aux différents départements de travailler un budget d’opération en maintenant le même taux de taxes qu’en 2020 et en fixant un gel pour tous les tarifs et compensations, et ce, malgré la hausse des coûts entourant certains contrats provenant de fournisseurs externes. L’équipe municipale a œuvré en ce sens et a atteint cet objectif », a indiqué le maire Pascal Binet.

Le coût de l’administration générale passe de 930 721 $ à 965 688 $ et tient compte de nouvelles embauches (ingénierie) et de la convention collective. Parmi les autres faits saillants, mentionnons des augmentations de 5,6 % de la facture de la Sûreté du Québec et de 2,5 % du contrat de la collecte des matières résiduelles. Soulignons aussi la reconduction d’un budget en voirie pour l’entretien des chemins et le maintien de fonds de développement de la Municipalité (stratégique, socioéconomique, politique familiale et aînés et environnement).

« Le conseil municipal a examiné les demandes des différents départements et des organismes et tente de répondre aux besoins de l’ensemble de la communauté selon la capacité que permet le budget. De plus, nous savons que les attentes sont grandes concernant l’amélioration des chemins et de certaines infrastructures municipales. Nous répartissons les investissements sur le territoire et tenons compte aussi de la capacité financière des contribuables. Nous tentons toujours d’aller chercher des subventions pour éviter que les projets soient entièrement payés par les contribuables. C’est ce qui détermine parfois l’ordre dans lequel ils se réalisent sans toutefois diminuer l’urgence ou l’aspect prioritaire des autres travaux », a expliqué M. Binet.

Enfin, la Municipalité travaillera sur l’échéancier des travaux pour 2021 au cours des mois de janvier et février. Ce sera d’ailleurs une grosse année de chantiers en raison des subventions reçues.