Le potentiel inouï de l’écoute en temps de crise

Depuis plusieurs mois, la pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires qui l’accompagnent nous restreignent considérablement dans nos contacts humains. Tandis que le sens du toucher est mis à mal, l’ouïe se révèle comme une aide hautement nécessaire, efficace et appréciée.

La ligne d’écoute Expression de Thetford Mines et l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec rappellent les vertus de l’écoute et leur présence réconfortante pour briser l’isolement, atténuer l’anxiété et reprendre confiance en soi.

Bien que souvent méconnue ou sous-estimée, l’écoute active est une alliée précieuse pour la santé globale. Le simple fait de recevoir un accueil empathique et dénué de tout jugement peut apporter soulagement et réconfort lorsque l’on traverse une période plus difficile. Lorsqu’un trop-plein lié à sa situation personnelle, sociale ou professionnelle se fait sentir, il est bon de se rappeler que plus de 800 écoutants bénévoles sont disponibles et offrent une lueur d’espoir au bout du fil.

« Nous offrons l’opportunité à la personne d’exprimer son vécu, de briser l’isolement et de prévenir la détresse psychologique. Le service est gratuit, anonyme et confidentiel. L’écoute est neutre et sans jugement. Une écoute de qualité à dimension humaine et une présence empathique qui accompagne la personne qui appelle. Les écoutants sont formés et encadrés de façon professionnelle », a mentionné la directrice d’Expression, France Gagnon.

Écoute et gestion de crise, un duo salutaire

De multiples ressources, tant du point de vue de l’écoute que de la gestion de crise, existent sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins des appelants. S’il s’agit d’un état critique nécessitant une réponse d’urgence et spécialisée, les centres de crise et de prévention suicide sont entièrement habilités et équipés pour intervenir.

S’il s’agit d’un besoin de se confier, de briser sa solitude ou de ventiler un trop-plein émotionnel, les centres d’écoute téléphonique offrent alors une réponse accessible, réconfortante et adaptée. En bref, on pourrait considérer les premiers comme des « hotlines », tandis que les seconds s’apparentent davantage à des « softlines ». Les deux se complètent judicieusement dans leurs missions et services.

De l’écoute généraliste vers les ressources spécialisées

Parfois, parler à une oreille attentive est un premier pas dans le « prendre soin de soi ». Si la pertinence d’une intervention spécialisée se fait ressentir, les écoutants bénévoles peuvent aussi référer vers des ressources adéquates. Ainsi, les centres d’écoute téléphonique jouent un rôle important dans la mise en relation et la collaboration avec de multiples acteurs en santé mentale.

Notons qu’il est possible de rejoindre gratuitement un écoutant bénévole de la ligne Expression au 418-338-5522. Plus d’informations sont disponibles au www.ligneexpression.ca.