2020 sous la loupe

Par Jean-Hugo Savard et Claudia Fortier
2020 sous la loupe

Le Courrier Frontenac vous propose, en cette période, sa revue des événements positifs ayant marqué l’actualité locale et régionale au cours de l’année 2020. Bonne lecture!

Actualités

La Ferme Alexandre Martineau de Saint-Adrien-d’Irlande a été l’une des 16 entreprises de production laitière honorées à l’occasion du 31e gala du Club de l’Excellence d’Agropur. Elle fait partie des « champions régionaux » ayant enregistré les meilleurs résultats en matière de qualité.

Laflamme Aéro de Saint-Joseph-de-Coleraine pourra enfin propulser et faire connaître son drone LX300 dans les grands marchés nationaux et internationaux grâce à la participation d’Investissement Québec, d’Anges Québec et d’Anges Québec Capital pour un montant de 2 millions $.

Quelque huit mois après son lancement en juin 2019, la Grande Quête dont l’objectif est d’amasser les fonds nécessaires à la restauration de l’église Sainte-Luce de Disraeli a recueilli la somme de 752 000$, dépassant ainsi de 2000 $ la cible fixée. Les travaux se chiffrent à 2,5 millions $.

L’équipe du Musée minéralogique et minier a procédé au dévoilement d’une nouvelle image de marque qui s’accompagne d’un changement d’appellation. L’établissement situé sur le boulevard Frontenac Ouest porte désormais le nom de « Minéro – Musée de Thetford | KB3 ». Le tout s’inscrit à l’intérieur d’une vision de développement.

Courrier Frontenac – Claudia Fortier

Le complexe immobilier pour retraités Le Renaissance a inauguré sa troisième et dernière phase. Cet ajout de 51 nouvelles unités pour 9,5 millions $ porte l’investissement total à 25 millions $. Le bâtiment comprend maintenant 202 logements. (Photo)

Le comité du legs de la 53e Finale des Jeux du Québec a annoncé la mise en place de deux nouveaux fonds pour encourager la pratique sportive chez les jeunes. Ils disposent chacun d’une enveloppe de 50 000 $.

Serge Larouche de Thetford Mines a reçu la médaille du civisme pour avoir sauvé la vie de son ami Claude Gagnon lors d’un voyage de pêche au saumon sur la rivière Patapédia en juillet 2018.

Pour Pierre Bolduc et Roger Lessard, c’est un combat de dix ans qui se termine avec l’adoption à l’unanimité du projet de loi 55 qui rend imprescriptibles les actions civiles en matière d’agression à caractère sexuel, de violence subie pendant l’enfance et de violence conjugale.

Le gouvernement du Québec a annoncé la construction d’une Maison des aînés en bordure des rues Martin et Christophe-Colomb à Black Lake. Les résidents du CHSLD du Lac-Noir, devenu vétuste, ainsi que des personnes ayant des besoins spécifiques y seront transférés.  Le nouveau bâtiment comptera 72 places.

Lysanne Boucher de Disraeli Paroisse a remporté le trophée de la bénévole de l’année dans le cadre de la Soirée des Aramis organisée par Cheval Québec. L’organisme fédéré de régie de l’activité équestre a honoré 47 finalistes et 23 lauréats de trophées. (Photo)

Courrier Frontenac – Claudia Fortier

Une nouvelle bibliothèque sera construite à Saint-Jacques-de-Leeds afin de remplacer celle qui se trouve dans les locaux de l’école de la Passerelle depuis maintenant une trentaine d’années. Le bâtiment à vocation communautaire et culturelle nécessitera des investissements de près de 500 000 $.

Les nouveaux propriétaires du Pavillon de la Faune de Stratford, François Côté et Éric Longpré, projettent d’investir au cours des prochaines années entre 3 et 4 millions $ afin que le site puisse devenir un incontournable dans la région. Dans les derniers mois, les installations intérieures et extérieures ont subi une cure de rajeunissement chiffrée à 200 000 $. Toutefois, ces travaux ne sont que le début de plusieurs projets qui devraient se réaliser dans un horizon de cinq ans, si tout se passe comme prévu.

Après avoir annoncé le 16 décembre 2019 la fin des activités de glace à l’Aréna 76 pour des raisons économiques, voilà que les élus de la Ville de Disraeli se sont prononcés en faveur du maintien de celles-ci. Le respect des engagements financiers par le comité de citoyens, l’appui de la population et des entreprises ainsi que l’augmentation raisonnable de la tarification pour la location de la glace, l’ajout de deux nouvelles ligues de hockey et la poursuite du programme hockey de la Polyvalente de Disraeli ont été considérés. Celle-ci s’appellera désormais l’Aréna Isothermic de Disraeli.

La Coopérative de solidarité récréotouristique du mont Adstock innove une fois de plus en ajoutant plusieurs nouveautés au sommet de la montagne. D’ailleurs, l’engouement pour le sport en plein air se fait ressentir à un point tel où l’organisation enregistre une hausse de 40 % des abonnements de saison.

Les travaux de l’entreprise thetfordoise ASDevices qui avaient débuté avec de grandes entreprises asiatiques afin de développer et valider une nouvelle technologie pour la mesure de polluants dans l’hydrogène qui sera utilisée dans les véhicules propulsés par ce type d’énergie se sont poursuivis.

Le gouvernement du Québec a annoncé la création du programme d’études collégiales « Techniques de pharmacie ». Il sera offert par dix cégeps, dont celui de Thetford Mines, et ce, dès l’année scolaire 2021-2022. Ce programme permettra de former annuellement plus de 160 techniciens en pharmacie dans le but de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans ce domaine.

Amener les gens à interagir, partager le plaisir du jeu et favoriser le côté humain, voilà quelques-uns des objectifs de l’entreprise de jeux de société Casport lancée par Mireille Leroux, une résidente de Saint-Jacques-le-Majeur.

Grands passionnés de microbrasseries depuis longtemps, Sophie Cullen-Aubut et Mathieu Hébert-Turcotte ont ouvert leur propre établissement sur la rue St-Alphonse à Thetford Mines. Son nom, la Microbrasserie des Haldes, se veut autant un hommage aux paysages uniques de la région qu’un rappel de son histoire.

Kemitek (anciennement Oleotek) procédera à l’agrandissement et à l’amélioration de ses installations de recherche en chimie verte grâce à un investissement totalisant 8,7 millions $.

Convoyeur Continental a annoncé une expansion de ses installations à Thetford Mines. L’entreprise fera la location d’un bâtiment commercial appartenant à la Ville sur la rue Setlakwe dans le parc industriel Henri Therrien. Cet important investissement engendrera la création de 25 nouveaux emplois à moyen terme.

Les travaux d’agrandissement et de réaménagement du centre de recherche Coalia se sont amorcés au Cégep de Thetford. Le projet nécessitera des investissements de près de 5,6 millions $.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

Malgré une année difficile, la population a été généreuse dans le cadre des différentes guignolées tenues dans la région. Celles des pompiers de Thetford Mines, avec 35 586 $ amassés, et d’East Broughton, avec 5134 $, ont notamment battu leur record. (Photo)

Le gouvernement du Québec a annoncé la création du réseau Accès entreprise en octroyant un montant de 97,5 millions $ sur cinq ans à travers la province. Dans la MRC des Appalaches, cela représente une somme de 900 000 $ qui viendra consolider les services d’accompagnement aux entreprises et appuyer le développement économique régional.

La Coopérative Wolfestown a été créée cette année par de jeunes producteurs sur une terre située le long de la route 263 à Saint-Jacques-le-Majeur. Son objectif : favoriser l’expansion locale des secteurs d’activités ciblés, soit l’environnement, l’agriculture et l’alimentation.

La région s’implique dans la lutte contre la COVID-19

Le centre de recherche Oleotek et deux autres partenaires, Solutions Chemco et Prolab Technologies, se préparent à produire du gel hydroalcoolique afin de répondre aux besoins dans la région dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Le CFP Le Tremplin a fait parvenir à l’hôpital de Thetford Mines une grande quantité de fournitures médicales afin de contribuer à la lutte contre la pandémie. Le matériel provient des départements de Santé et d’Assistance technique en pharmacie de l’établissement d’enseignement.

Un groupe de la région élargie de Thetford Mines s’est créé afin de venir en aide aux personnes de 70 ans et plus et celles plus vulnérables. Des volontaires se proposent pour aller faire leurs courses. Cette initiative a été amorcée par Nadia Boivin.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

Le Thetfordois Anthony Bilodeau a remis un important chèque de 6637,25 $ à la banque alimentaire La Vigne. Cette somme découle de la distribution d’autocollants à l’image du mouvement #cavabienaller. (Photo)

Une escouade en aide alimentaire a été mise en place afin de répondre aux besoins exprimés dans la MRC des Appalaches.

L’entreprise Optimoule a recentré une partie de ses activités afin de produire des visières de protection. La demande pour ce type de produit est en croissance, notamment depuis le début de la crise sanitaire.

La FADOQ Québec-Chaudière-Appalaches a lancé une chaîne téléphonique de solidarité afin de rejoindre ses quelque 37 000 membres âgés de plus de 70 ans. Dans la MRC des Appalaches, 1947 personnes devaient être contactées.

Culture

Après avoir retenu l’attention pour sa participation en 2017 au tournage du court métrage «Fauve», la carrière d’Alexandre Perreault devant la caméra prend un élan qui pourrait éventuellement le mener loin. Le jeune homme originaire d’Adstock campe le rôle principal du thriller fantastique intitulé « Le 422 ». (Photo)

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

L’artiste-peintre Serge Nadeau de Disraeli a été reçu membre de la Société des artistes canadiens. Pour être sélectionné, il devait répondre à une série de critères. Après plus de 40 ans de travail artistique assidu, il s’est dit fier d’ajouter ce nouveau titre à sa carrière d’artiste professionnel.

La Thetfordoise Julie Nadeau a procédé au lancement de son tout premier roman de fiction intitulé « Je t’ai menti parce que… ». Il s’inspire des attentats du 11 septembre 2001 et laisse place à un cocktail de suspense, de complot et de mensonge.

L’artiste Yolande Bernier de Saint-Jacques-de-Leeds a remporté les grands honneurs pour la MRC des Appalaches à l’exposition-concours Chaudière-Appalaches en œuvres – Troisième temps, organisé par le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce.

La Thetfordoise d’origine Alexanne Dunn fait partie des 25 artistes invités à prendre part à la 7e édition de la Foire en art actuel de Québec, un événement qui a été présenté cette année en mode virtuel.

Gracieuseté

Le cinéaste et projectionniste originaire de Thetford Mines John Blouin a remporté le prix d’artiste de l’année en Chaudière-Appalaches remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Celui-ci, assorti d’une bourse de 10 000 $, lui a été décerné dans le cadre d’une cérémonie virtuelle des Prix d’excellence des arts et de la culture. (Photo)

Sports

Thomas Chabot a connu un début fracassant chez les professionnels en remportant ses trois premiers combats par K.O. face à Robert Niedzwiedzki, Luz Marcos Garcia et Jose Hernandez. Le boxeur natif de Thetford Mines a aussi été vainqueur des olympiades organisées par Eye of the Tiger management. Il a ainsi remis 1000 $ à la fondation Enfant Santé. (Photo)

Vincent Ethier/EOTTM

Mathilde Fafard a remporté la médaille d’argent lors du US Open de taekwondo qui avait lieu à Orlando en Floride. Cette deuxième place était son meilleur résultat en compétition internationale après ses médailles de bronze au Canada Open à Toronto, au President Cup de Las Vegas et au KPNP Open de Toronto.

Pier-Olivier Roy d’Adstock et Jordan Côté d’Irlande ont respectivement été sélectionnés au 7e rang par les Tigres de Victoriaville et au 55e rang par les Huskies de Rouyn-Noranda lors du repêchage annuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Les deux jeunes joueurs ont également réussi à faire leur place avec leur équipe dès leur première saison.

Au baseball, les Pirates bantam A se sont imposés face aux Titans de Chaudière-Ouest qu’ils ont battu par la marque de 13 à 3 pour ainsi remporter le titre de champions des séries.

Favoriser le goût du savoir chez ses jeunes athlètes en passant par le sport, voilà l’objectif que vise l’Atelier 803 avec son nouveau projet « La réussite scolaire par la réussite sportive ». Afin d’y arriver, l’académie de basketball établie dans la région de Thetford depuis six ans a lancé une campagne de sociofinancement via la plateforme La Ruche qui s’est avérée un succès. Un documentaire a également été produit à son sujet et a été diffusé à l’antenne d’ICI RDI en début d’année.

Déjà bien établi et comptant sur ses lettres de noblesse depuis son instauration en 2014, le programme de basketball des Filons du Cégep de Thetford passera au niveau supérieur, l’an prochain, alors qu’une de ses équipes évoluera en division 1.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires